Travel-Iles by Côte Nord

Ce qu'ils en disent

-

Pierre Arditi

Si les projets de venir à l’île Maurice ont souvent existé pour Pierre Arditi, cela s’est toujours passé dans des périodes où il n’était pas libre. Cette fois, la propositio­n de Pascal Legros tombait bien. « J’ai trouvé que c’est une belle idée, cela me permet de découvrir d’autres publics, d’autres population­s, des sensibilit­és qui ne sont pas celles de Paris. » Arrivé de nuit, il ne cache pas son émerveille­ment le matin suivant. « C’était magnifique de découvrir cette mer, cette baie, ce sont les clichés que l’on voit, des cocotiers, des palmiers, que l’on croit irréels et qui existent pourtant. C’est très agréable, les gens sont charmants, c’est vraiment un endroit où l’on peut laisser toutes ses mauvaises énergies, on peut les enlever, virer les doses de carbone... C’est un très beau pays pour se nettoyer et la tête et le corps. » Pour Pierre Arditi, il semble que c’est le temps des premières car c’est aussi la première fois qu’il joue avec Michel Leeb qu’il connaît depuis 40 ans. « Dans ‘‘ Compromis’’, une pièce écrite pour nous par Philippe Claudel, nous sommes différents mais on se complète sur scène. La pièce dit que l’on ne peut pas vivre sans compromis mais attention, pas compromiss­ion. » Infatigabl­e, il va continuer de jouer dans cette pièce pendant une année encore en France puis, pour l’été prochain, il s’engage dans un film sur les rapports entre le peintre Monet et Georges Clemenceau, « à un moment où le peintre perd la notion de la couleur et c’est Clemenceau qui va le persuader de continuer. »

Michel Leeb

À la différence de son ami Pierre Arditi, Michel Leeb vient à Maurice depuis 30 ans. Il a fait tous les grands hôtels, Saint Géran, Touessrok, le Paradis et, aujourd’hui, le Royal Palm. Il est heureux d’être venu cette fois avec son ami pour jouer une pièce qu’il adore. « C’est un écrivain qui a écrit cette pièce, il y a du verbe ; je suis très friand de textes riches même si j’ai joué des comédies légères. C’est tout le plaisir de ce métier, de passer de la comédie légère à des rôles plus graves, plus sérieux. » Le plaisir est aussi pour les spectateur­s qui suivent cet artiste qui aurait pu être professeur de philosophi­e. « Au début je faisais des sketches, des imitations de profs, de copains. Faire rire a toujours été mon plus grand bonheur. J’ai enseigné une saison la philosophi­e, en imitant les philosophe­s, prenant l’accent grec pour Aristote, chinois pour Confucius. Les élèves prenaientd­es notes et rentraient chez eux fous de bonheur. Les parents ont bien évidemment demandé ‘‘ Qui est le clown qui fait votre classe ?’’ J’ai été convoqué par la direction qui m’a dit soit vous donnez des spectacles, soit vous donnez des cours, à quoi j’ai répondu qu’ils assimilaie­nt mieux comme ça, mais on m’a prié d’aller exercer mes talents sur d’autres planches, ce que j’ai fait avec grand plaisir. »

« Maurice est un très beau pays pour se nettoyer et la tête et le corps. » « La gentilless­e des Mauriciens est légendaire [...] Je reviens parce qu’une nuit de vol, ce n’est rien. Vous dormez et le lendemain vous vous réveillez au paradis. Il y a aussi la qualité de vie et surtout l’accueil. Je connais peu de pays où les gens sont si accueillan­ts si hospitalie­rs, si généreux. »

Depuis mes 8 ans, je sais que je serai entourée d’enfants. Avec mon énergie, ils débordent chaque jour d’histoires inoubliabl­es à vous raconter. Korine, Superviseu­r Kids Club

 ??  ?? Stéphane Pezerat ( à gauche) a donné une belle réplique au tandem Michel Leeb et Pierre Arditi dans Compromis
Stéphane Pezerat ( à gauche) a donné une belle réplique au tandem Michel Leeb et Pierre Arditi dans Compromis
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius