Travel-Iles by Côte Nord

Une île propice aux activités de plein air

-

Entièremen­t entourée par un lagon de 220 km2 , l'île Rodrigues est à l'abri des aléas de Mère Nature ; ce qui rend possible toutes sortes d'activités de plein air tout au long de l'année : du simple farniente sur les plages aux randonnées, en passant par les tyrolienne­s, Rodrigues possède bien des atouts insoupçonn­és.

C’est sur la côte est de l’île que l’on retrouve les plus belles plages de Rodrigues. Des plages qui s’étendent de Pointe Coton en passant par Graviers jusqu’à la côte sud- est de l’île à Mourouk. Haut lieu d’activités pendant les week- ends avec des campeurs, des sorties familiales et des barbecues, les plages sont quasi désertes en semaine et font le bonheur des touristes pour le calme et la tranquilli­té des lieux.

La plus connue de ces plages est certaineme­nt Trou d’Argent, une petite crique nichée entre Graviers et St François. Accessible uniquement à pied, le trajet vers la crique prend environ 30 minutes à travers une forêt de filaos au départ de St François.

Depuis quelques années, de nouvelles activités sportives de compétitio­n ont fait leur apparition dont le kite, le trail et le VTT. Ainsi, le Trail de Rodrigues fait désormais partie du calendrier internatio­nal des trailers. Cette année, la dixième édition aura lieu au mois de novembre. Le VTT est aussi arrivé sur l’île

cette année avec la toute première compétitio­n de son histoire tenue au mois de juin. Il s’agit du Rodrigues MTB Challenge dont l’initiative revient au groupe Trimetys. 60 participan­ts se sont alignés pour cette course de 70 km avec comme invité d’honneur Andrew McLean, un cycliste sud- africain mondialeme­nt reconnu.

La randonnée

Une des meilleures façons de découvrir Rodrigues c’est à travers la randonnée. Des sentiers facilement praticable­s pour tous promettent la rencontre de la population en étant immergé dans une nature verdoyante baignée par le bleu turquoise du lagon omniprésen­t. Ainsi, équipés de chaussures de marche, de bouteilles d’eau et de crème solaire, Rodrigues se livre à vous en toute simplicité. Plusieurs sentiers de randonnée existent dont certains plus techniques qui requièrent l’aide d’un guide chevronné. Les plus réputés sont le Rando Miel, Rando Trou d’Argent et Rando Mont Limon.

La tyrolienne et le pont suspendu

Pour ceux à la recherche de sensations fortes, la tyrolienne à Montagne Malgache offre des poussées d’adrénaline garanties. Se trouvant dans une réserve protégée, la tyrolienne de Tyrodrig offre un spectacle saisissant sur la côte sud- est de l’île et la Grande Passe de Port Sud- Est où transitaie­nt les bateaux de marchandis­es avant que Port Mathurin deviennent l’actuel port de l’île. Même compagnie, produits différents, sensations garanties : le Pont Suspendu dans l’ouest de l’île vous propose la traversée d’un canyon. Pour les plus courageux, le saut pendulaire est l’expérience forte en adrénaline à ne pas manquer à Rodrigues.

L'île aux Cocos

La visite de l’île aux Cocos est aussi une belle découverte. Écrin de sable posé sur le lagon turquoise, cet îlot se visite en prenant un bateau au départ de Pointe du Diable. Réservez votre journée car la traversée en elle- même dure environ une heure ou plus, dépendant de l’état de la mer. Réserve d’oiseaux marins, elle est gérée par Discovery Rodrigues et bénéficie de l’expertise de la Mauritian Wildlife Foundation pour la protection de la faune et la flore sauvages.

La Réserve de Francois Leguat

Dans la même lignée écologique et de préservati­on, la Réserve de tortues de Francois Leguat à Anse Quitor travaille d’arrache- pied à la protection des tortues. Espèces disparues de Rodrigues, la réintroduc­tion de ces reptiles depuis les Seychelles et Madagascar offre un spectacle ludique et magnifique pour toute la famille. Aujourd’hui plus de 2000 tortues sillonnent la réserve. Cette dernière accueille aussi les visiteurs pour un tour dans la Grande Caverne ainsi qu’au musée dédié à ce reptile disparu et au fameux Solitaire de Rodrigues.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius