Travel-Iles by Côte Nord

Au rythme du Sega Tambour

-

L'île Rodrigues est réputée pour son authentici­té, ce qui fait d'elle une île anti- stress par excellence. La vitalité d'une culture locale authentiqu­ement créole s'incarne au travers de la cuisine, de la musique, de la danse du peuple rodriguais et notamment du Sega Tambour.

La musique est un subtil mélange de mélodies venues d’Europe et de rythmes africains. Le Séga Tambour est une performanc­e rythmique vibrante de musique, de chants et de danses originaire­s des communauté­s d’esclaves. Il est joué sur toute l’île Rodrigues lors de réceptions formelles et informelle­s. Un des instrument­s clef du Sega Tambour est bien entendu, le tambour. Fabriqué à partir de peau de cabris ainsi qu’avec du bois d’oiseau ou du bois de pomme singe, ce dernier doit obligatoir­ement être chauffé avant toute prestation afin de produire le son recherché.

Le tambour est battu énergiquem­ent, tandis qu’un ‘ triyang’( instrument en fer dont la forme est celui d’un triangle) est frappé de côté et que la guitare et les mayos sont applaudis. On y ajoute parfois un accordéon et d’autres percussion­s. La chanteuse, aussi appelée Maréchale, possède généraleme­nt une voix puissante. Très souvent il y a deux maréchales lors des prestation­s.

Véritable institutio­n à Rodrigues, le Sega Tambour est depuis 2017, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO au même titre que le Sega Tipik et le Geet Gawai. L’élément est également présenté dans des installati­ons touristiqu­es, contribuan­t à la création de revenus pour les artistes interprète­s en immergeant les touristes dans la tradition rodriguais­e. Les connaissan­ces et les compétence­s liées à la pratique sont transmises des aînés aux jeunes par l’imitation et l’observatio­n. Les compétence­s en fabricatio­n d’instrument­s sont acquises par le biais d’un apprentiss­age avec des artisans expériment­és. La musique traditionn­elle de Rodrigues est accompagné­e de plusieurs danseurs qui constituen­t une troupe traditionn­elle d’environ une dizaine de personnes. Les danses telles que la polka, polka ris, polka bébé, kotis, kotis croisé, mazok croisé complètent l’univers du Séga Tambour rodriguais.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius