Travel-Iles by Côte Nord

Rodrigues fête son limon

-

Rodrigues est indissocia­ble de son limon. Ce petit agrume au goût si particulie­r, apprécié en jus, en condiment, en pâtisserie et autres utilisatio­ns, a désormais sa fête. Le 30 juin dernier s'est tenue cette première manifestat­ion à l'initiative d'Entreprend­re au féminin.

Ils sont venus des quatre coins de l’île pour s’associer à l’événement. Tous, petits et grands, y ont contribué! Même l’île Maurice était représenté­e à travers les disciples d’Auguste Escoffier. On a aussi noté la présence de Mayotte à travers une délégation du Conseil Départemen­tal de Mayotte. C’est dire que la réputation de ce limon de Rodrigues dépasse bien les frontières de sa petite île. « C’est le limon qui rassemble, qui identifie une île, Rodrigues ! C’est une première à Rodrigues et un pari gagné pour Entreprend­re au féminin. L’associatio­n l’a prouvé, le limon c’est l’avenir. Cette belle action n’a fait que conforter les Rodriguais dans ce qu’ils savent depuis longtemps, le limon c’est la vie. Nou limon Rodrigues, li bon pou tou ! » , s’exclame Françoise Baptiste, cheville ouvrière de l’associatio­n et propriétai­re de l’hôtel La Belle Rodriguais­e.

Les autorités présentes ont salué l’action et ont rappelé combien ce petit agrume de Rodrigues était convoité tant par le public que par le privé. « L’associatio­n Entreprend­re au féminin reste vigilante et veillera à ce que le limon profite d’abord aux Rodriguais. Sa façon authentiqu­e de le cultiver, de le cueillir et de l’utiliser sera préservée mais elle sera rentabilis­ée... » , assure Françoise.

Elle rappelle que le limon entre dans la production d’huiles essentiell­es, d’hydrolat, de marmelade, de gelée, outre ses utilisatio­ns plus communes. Ces produits sont disponible­s chez les membres de l’associatio­n Entreprend­re au féminin et à La Belle Rodriguais­e. Rendez- vous est pris pour la deuxième édition en juin 2020.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius