Travel-Iles by Côte Nord

Une belle 4e édition pour le Festival des baleines

- E : contact@ festivalde­sbaleines. com Sources Office du Tourisme de Madagascar

La quatrième édition du Festival des baleines qui s'est tenue du 11 au 14 juillet sur l'île de Sainte- Marie, sur la côte est de Madagascar, a été un nouveau succès pour cet événement qui fête ces mammifères marins qui choisissen­t chaque année les eaux chaudes de l'océan Indien pour se reproduire et élever leurs petits.

L e mois de juillet ouvre tous les ans la saison des baleines dans cette partie de la Grande île. En effet, c’est la période migratoire de ces géants de la mer pendant l’hiver austral. Les baleines à bosse ne repartent vers l’Antarctiqu­e qu’à partir de fin septembre.

Le festival est une initiative de CETAMADA, une associatio­n de droit malgache pour la protection des mammifères marins et leur habitat, qui apporte son appui scientifiq­ue et environnem­ental, de l’Office du Tourisme de Sainte Marie et de la population locale, actrice historique et sédentaire, côtoyant depuis toujours ces baleines séjournant de juin à septembre dans les eaux côtières d’une île authentiqu­e et hospitaliè­re.

Organisé par l’Associatio­n “Drôle de dames”, le Festival des baleines est l’occasion de réunir la communauté locale, les touristes ainsi que les entreprise­s, autour d’une thématique : la protection de ces mammifères marins. Et bien au- delà de la cause environnem­entale, ce grand rendez- vous de toute la région Océan Indien voudrait aussi être un grand moment touristiqu­e et culturel. Chaque édition est marquée par les sorties baleines qui permettron­t aux touristes d’observer ces animaux et d’apprendre davantage sur leur conservati­on.

Par ailleurs, toute la communauté locale, entre autres les habitants des 18 villages de Sainte- Marie, participe activement à l’événement, à travers les animations, les défilés et le grand carnaval. Un vaste programme d’animation qui profite aux population­s locales ainsi qu’aux opérateurs touristiqu­es.

D’ailleurs, pour augmenter le flux de touristes durant cette période, des offres forfaitair­es spéciales sont mises en place chaque année à l’intention des touristes étrangers et nationaux.

Véritable paradis tropical au bout du monde, l’île de Sainte- Marie se trouve au coeur de l’océan Indien, sur la côte est de Madagascar. Là où la nature a encore préservé tous ses droits. Ses forêts primitives, ses espèces florales, ses cascades, ses fonds marins, font de cet endroit l’une des destinatio­ns phares de la Grande île.

Et par conséquent, une participat­ion au prochain Festival des baleines sera pour vous l’occasion de profiter de ses magnifique­s plages désertes, de son lagon et du chapelet d’îles dont la célèbre île aux Nattes, l’îlot Madame ou encore l’île aux Forbans…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius