Travel-Iles by Côte Nord

Paradis de la plongée sous- marine

- Photos : The Lux Collective

S'étalant sur près de 700 km du nord au sud, l'archipel des Maldives regorge de plages de sable blanc et de magnifique­s récifs abritant une faune sousmarine variée et prolifique, ce qui fait de ce pays aux mille iles une destinatio­n incontourn­able pour les amateurs de plongée dans l'océan Indien.

Plus de 240 variétés de coraux, un millier d’espèces de poissons, cinq tortues de mer, des centaines de spots de plongée… Avec ses formations de récifs coralliens uniques, sa grande variété de sites et la richesse de son écosystème sous- marin, ce n’est pas surprenant que cet archipel de l’océan Indien soit considéré comme étant le paradis de la plongée. En effet, ses récifs coralliens, qui représente­nt 5 % de la superficie mondiale des récifs, abritent la plus grande diversité d’espèces de la région. Qui plus est, les eaux y sont transparen­tes, chaudes et calmes, la visibilité est très bonne et les moniteurs expériment­és. Que d’éléments réunis pour une magnifique incursion dans un monde fascinant… Les plongées s’effectuent sur diverses topographi­es, sur le récif d’un atoll, dans des grottes, le long d’un tombant, sur une épave coulée délibéréme­nt pour créer un site de plongée attractif, autour des thilas – des pinacles sous- marines qui ne s’élèvent pas jusqu’à la surface – ou dans un kandu, une passe qui sépare le lagon de l’océan. Ces divers sites abritent tous une faune sous- marine dense et variée avec des coraux et une multitude de poissons multicolor­es. Vous croiserez sans doute des poissons- anges, balistes, poissonscl­owns et anémones colorées, mérous, vivaneaux,

chirurgien­s, mais aussi des napoléons énormes, des bancs de barracudas, de gaterins, de thons, carangues et de magnifique­s tortues de mer. Cependant, le point fort de votre découverte du milieu sous- marin sera, si la chance vous sourit, de tomber nez à nez avec de gros spécimens de poissons, dont une des 26 espèces de requins de l’archipel. En sus des requins pointe- blanche et pointe- noire, mais aussi gris de récif, on peut aussi observer des bancs entiers de requins marteaux. Et dépendant de la saison et du site où vous plongez, vous pourrez voir le plus grand poisson au monde, le majestueux requin- baleine. Que vous nagiez dans le lagon, en snorkeling sur le récif, ou en plongée avec bouteille en toute saison. vous croiserez certaineme­nt une ou plusieurs raies dont les emblématiq­ues raies manta souvent présentes en grand nombre dans l’archipel. Il existe des sites de plongée incroyable­s dans les 26 atolls et, au fur et à mesure que les îles s’ouvrent au tourisme, on en découvre d’autres. Alors que certains plongeurs maintienne­nt que les meilleures plongées se font dans des stations récemment ouvertes dans des atolls éloignés de Malé, d’autres affirment qu’il existe d’excellents sites à proximité du centre. Mais si vous voulez découvrir le plus de sites possible, la croisière plongée est la meilleure solution. En effet, elle vous permet de couvrir une plus grande variété de spots en un temps record. Ce genre de croisière s’adresse surtout aux plongeurs expériment­és car les sorites sont plutôt techniques. Si au départ, les bateaux de croisière- plongée étaient assez rudimentai­res, ceux d’aujourd’hui sont beaucoup plus confortabl­es, équipés généraleme­nt de cabines doubles avec air conditionn­é et cabinet de toilette privé. La plongée aux Maldives peut se faire tout le long de l’année même si la période idéale est de janvier à avril quand le ciel et la mer sont plus clairs. En octobre et novembre, il y a plus de plancton, ce qui rend la mer plus sombre, mais c’est la période durant laquelle on voit plus de gros poissons. N’attendez plus et plongez aux Maldives pour une expérience inoubliabl­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius