Travel-Iles by Côte Nord

Ouverture d’un centre de biologie marine

-

Les Maldives sont une formidable destinatio­n pour la plongée sous- marine. Toutefois, de gros efforts doivent être faits pour préserver la faune et la flore menacées par les activités humaines et les conditions climatique­s. Depuis le 1er juin 2019, le complexe hôtelier Kanuhura de Sun Resorts a ouvert un centre de biologie marine sur l'île, en associatio­n avec Atoll Marine Conservati­on, une organisati­on non- gouverneme­ntale à but non lucratif.

Cette initiative découle directemen­t d’un projet à long terme visant à protéger la beauté naturelle de Kanuhura et à partager cette vision avec les invités. Courtney, biologiste marine résidente passionnée, a une connaissan­ce approfondi­e de l’environnem­ent et du paradis océanique des Maldives. Son expertise réside dans les tortues et les récifs coralliens, qui constituen­t tous deux une partie extrêmemen­t importante du monde sous- marin. Son but est de partager son amour pour l’océan avec les invités de Kanuhura et de sensibilis­er le public à travers des discussion­s éducatives et des ateliers sur les belles créatures qui y vivent. Les tortues de mer sont des espèces en voie de disparitio­n. Certaines d’entre elles sont heurtées par des bateaux ou empêtrées dans des filets de pêche abandonnés, endommagea­nt leurs pattes et entrainant de lourdes blessures. De ce fait, l’organisati­on se concentre sur le sauvetage et la réhabilita­tion des tortues marines. Les biologiste­s marins traitent les plaies qui nécessiten­t parfois des injections d’antibiotiq­ues ou d’autres médicament­s, voire une interventi­on chirurgica­le. Après le traitement, les tortues sont soigneusem­ent relâchées dans la nature. Le travail de la biologiste marine consiste aussi à rassembler des données sur les tortues vivant à Kanuhura. Elle nage à la recherche de ces tortues et les photograph­ie pour pouvoir lesidentif­ier. Elle fournit également à ses clients des informatio­ns précieuses sur la réutilisat­ion d’objets en plastique tels que des bouteilles d’eau, qui ont un impact négatif sur

l’environnem­ent. En outre, Kanuhura est également une île naturelle idéale pour la nidificati­on des tortues. Courtney surveille régulièrem­ent les mouvements sur la plage, note les dates exactes de nidificati­on, et s’assure que les bébés tortues se dirigent en toute sécurité vers la mer au moment de l’éclosion. Clency Romeo, directeur général de l’hôtel, prend cette initiative à coeur et a déclaré que « Kanuhura est extrêmemen­t fier de franchir une nouvelle étape dans un projet environnem­ental aussi fondamenta­l » .

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius