Travel-Iles by Côte Nord

Le Piton de la Fournaise le roi de La Réunion

- Texte et Photos Charline Bakowski

Avec ses 2 632 mètres de hauteur, le Piton de la Fournaise domine La Réunion et occupe un tiers de la superficie de l'île. En voiture, en randonnée, dans les airs ou sous terre : on vous dit tout sur les différente­s manières de le découvrir.

Le Piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde de par la fréquence de ses éruptions. En moyenne, le volcan réunionnai­s entre tous les neufs mois en éruption. Rien que pour ce début d’année 2019, on compte déjà deux éruptions. La dernière en date remonte au 11 juin, mais qui n’aura duré que deux petits jours…( NDLR : à l’heure où nous mettions sous presse, le volcan est entré en éruption le 29 juillet). La première éruption de 2019, du 18 février au 10 mars, a fait naître deux cônes éruptifs : « Piton Lo Rwa Kaf » en hommage au célèbre chanteur de Maloya et « Piton Anne Mousse » en l’honneur de la première femme née à La Réunion. L’éruption de fin 2018, qui aura duré près de trois semaines, a également donné naissance a un nouveau cône. Il a été nommé « Piton Daniel Honoré » , en hommage à l’écrivain réunionnai­s décédé au mois d’octobre de la même année.

La plaine des sables, un voyage sur Mars

Nul touriste ne peut repartir de l’île sans avoir entrepris la fameuse route du Volcan. Le long de cette route en lacets, les yeux attentifs pourront voir le changement de végétation et les bords de route devenir de plus en plus orange. Arrive le moment où le bitume laisse place à un chemin caillouteu­x, sans lequel l’aventure n’aurait absolument pas le même charme. Autour de nous la Plaine des Sables : un décor de roches qui vous donne l’impression d’être transporté tout droit sur la planète Mars. Une fois le chemin de graviers passé, nous voilà arrivés au Pas de Bellecombe. Il s’agit du point le plus haut, offrant une vue panoramiqu­e sur l’enclos du volcan. Si la vue est bien dégagée, vous pourrez apercevoir le Formica Léo, en regardant en contrebas de la barrière. Bien que vus d’en haut, les

marcheurs ont l’apparence de fourmis, cette courte randonnée d’environ un quart d’heure permet de faire ses premiers pas dans l’enclos Fouqué. Quelques marches ( près de 400 tout de même) à descendre ( mais aussi à remonter) et vous voilà à marcher sur un premier cratère.

Marcher sur les pierres volcanique­s

Pour les plus téméraires, ils pourront pousser la marche un peu plus loin en allant jusqu’à Chapelle de Rosemont ou bien encore pour les vrais courageux : jusqu’au cratère Dolomieu, principal cratère du Piton de la Fournaise. Dans tous les cas, pensez à vous équiper, les températur­es ne sont pas les mêmes là- haut, surtout en période d’hiver austral comme en ce moment. Si éruption il y a, bien que le risque soit faible car aucune habitation n’est proche des alentours, le Préfet de La Réunion ordonne immédiatem­ent la fermeture du portail de l’Enclos Fouqué. Aucune randonnée n’est donc possible sauf si un chemin a été spécifié par l’Etat pour observer les coulées de lave d’un peu plus près. Cela a notamment été le cas lors de l’éruption de septembre 2018, mais non pas pour celle du mercredi 11 juin. Alors que nous avions prévu de prendre le départ de la randonnée jusqu’au cratère Dolomieu, pour environ 5 heures, en montant dans la voiture, nous entendons à la radio que le volcan venait d’entrer en éruption… Certes déçus mais le spectacle a été tout aussi magique, qui plus est sous un magnifique ciel bleu.

La face cachée des coulées de lave

Hormis les personnes claustroph­obes, tout le monde peut parcourir les tunnels de lave. L’occasion de découvrir la face cachée des précédente­s éruptions, lors d’une courte randonnée mais qui s’avère tout de même assez périlleuse. Très souvent courbé, mieux vaut ne pas avoir de problèmes de dos ou d’articulati­on. Il également vivement conseillé de faire appel à un guide spécialisé, qui saura vous éclairer, aussi bien où mettre les pieds que sur l’histoire de ces multiples coulées. En effet une lampe frontale est notamment de mise…

Le spectacle vu du ciel

Pour les moins sportifs, il existe aussi la possibilit­é de survoler le Piton de la Fournaise en hélicoptèr­e ou en ULM. Diverses sociétés proposent des sorties pour observer le volcan vu du ciel. Bien attaché dans notre petit coucou, on se sent alors minuscule face à l’immensité du massif. Nous avons notamment eu la chance de survoler le Piton de la Fournaise lors de l’importante éruption de septembre 2018. La lave d’un orange flamboyant giclait de toute part, nous offrant un spectacle grandiose. La chaleur qui se dégageait du cratère se faisait même sentir.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius