Travel-Iles by Côte Nord

Didier Dogley « Nous ne souhaitons pas accueillir plus de 500 000 touristes par an »

- Interview du ministre du Tourisme

Tout va bien pour le tourisme aux Seychelles avec des arrivées en hausse constante et la constructi­on de nouvelles chambres. Pour autant, il y a un seuil à ne pas franchir, affirme Didier Dogley, ministre du Tourisme des Seychelles, qui était à Maurice au mois de mai pour une conférence sur la connectivi­té dans l'océan Indien.

Vous êtes en place depuis maintenant une année ; dans quelle direction va le tourisme aux Seychelles ?

Nous avons maintenant un nouveau master plan et une nouvelle stratégie pour les trois prochaines années, qui s’appelle Destinatio­n 2023. Le plan vient d’être approuvé par le Conseil des ministres. Nous travaillon­s aussi sur un projet de loi pour un encadremen­t légal du secteur qui devrait être complété fin juin.

Quels sont les grands axes de ce Master plan ?

Il y en a huit. Les axes majeurs sont la définition d’une nouvelle marque, c’est- à- dire comment mieux développer et présenter aux différents marchés ; la diversific­ation des produits pour aller au- delà de la plage et des montagnes, les activités maritimes etc.

Par exemple?

On y travaille encore mais on voudrait notamment mettre en avant le night- life, ou encore le parapente et le trail. Un autre axe est le développem­ent technique des ressources humaines, c’est- à- dire la formation. Il y a certes déjà des programmes pour former les Seychelloi­s à des niveaux de gestion mais on souhaite mettre en place des formations encore plus pointues, plus profession­nelles.

A ce jour, êtes- vous satisfait de la situation du tourisme en termes d'arrivées notamment ?

Nous avons très bien fait en 2018 avec un nombre d’arrivées record de 362 000 visiteurs et des recettes en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente

Comment expliquez- vous cela ?

Les marchés traditionn­els, allemand, français, européen en général ont été positifs, ce qui a largement compensé les baisses sur les marchés sudafricai­n et chinois.

Et cette année, prévoyez- vous de continuer sur la même tendance ?

Oui, 2019 a bien commencé par une hausse de 13 % sur le premier trimestre. Et pour le mois d’avril, nous avons enregistré une hausse de 19 % par rapport à 2018. Par contre, cela ne s’est pas répercuté au niveau des recettes et nous sommes en train de voir cela.

A ce propos, quel est le nombre de touristes idéal pour vous ?

On y travaille justement. On est à 6 000 chambres actuelleme­nt et on a accordé 3 000 chambres additionne­lles, mais nous n’irons pas au- delà car nous estimons que le chiffre de 500 000 touristes est le grand maximum que les Seychelles puissent accommoder. Nous n’avons pas les infrastruc­tures et les ressources humaines pour accueillir plus de visiteurs.

Et quid du marché des croisières ?

Le tourisme de croisière représente plus de 10 % des visiteurs avec 43 000 en 2018, mais nous ne les comptons pas dans les statistiqu­es des arrivées qui dépasserai­ent alors les 400 000. Ceci dit, nous ne voulons pas avoir une masse trop importante de ce type de visiteurs afin de sécuriser le territoire et les passagers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius