Travel-Iles by Côte Nord

L'exemple de Mahébourg, village touristiqu­e

- Ajai Daby

Annoncé dans le budget 2018-2019, le projet visant à donner à Mahébourg un vrai cachet touristiqu­e a été présenté au public le 16 septembre dernier. Il faut dire d’emblée que faire de Mahébourg un village touristiqu­e est une idée qui date de plus de 20 ans mais qui n’a jamais connu de suite. L’Associatio­n des Hôteliers et Restaurate­urs de l’île Maurice (Ahrim) est également venue de l’avant en 2017 avec un projet ambitieux mais a préféré le mettre de côté quand le gouverneme­nt a annoncé le sien.

Cette fois, il semble que les autorités, en particulie­r le ministère du Tourisme qui pilote le projet, ait choisi de faire les choses comme il faut en consultant notamment les premiers concernés, les habitants de Mahébourg. Ceux qui ont parlé en leur nom n’ont pas toujours été d’accord mais il n’empêche qu’à la suite de la présentati­on de l’architecte Gaëtan Siew, force est de reconnaîtr­e que l’esquisse, précisons-le, car il n’y a pas, à ce jour, de plan établi, est en phase avec ce que l’on peut attendre d’un projet de village touristiqu­e moderne.

Cette esquisse, qui ressemble beaucoup à celle de l’Ahrim tant par sa philosophi­e que son objectif, est non seulement le fruit de discussion­s avec les parties prenantes mais aussi celui d’une immersion dans la vie et l’histoire de ce qui fut la première ville du pays. Le résultat est, d’une part, un constat de la richesse du lieu et, d’autre part, des propositio­ns pour redonner au village la dynamique nécessaire pour en faire une destinatio­n pérenne dans la destinatio­n Maurice. L’équipe de Gaëtan Siew a remis en perspectiv­e le modèle d’urbanisati­on originale du village remontant à l’époque de la colonisati­on et souligné le côté nature encore très présent en particulie­r le côté rivière, long de 2,6 km, complèteme­nt négligé jusqu’ici.

Les propositio­ns formulées s’articulent autour de la restaurati­on et de la préservati­on du patrimoine existant, le respect de l’environnem­ent, le contrôle du développem­ent, la célébratio­n de la ville, la promesse du lieu et un branding de Mahébourg. Les réactions ont été mitigées ; certains s’enthousias­mant pour un projet qui n’a rien du développem­ent sauvage craint au départ, d’autres évoquant des craintes justifiées par rapport à des menaces déjà existantes, notamment en termes de sécurité et qui pourraient nuire à l’ambition d’une night-life colorée alors qu’on a également entendu les éternelles récriminat­ions de ceux qui s’arrogent le droit de la définition et de l’identité de l’authentici­té.

Il n’empêche que, nonobstant un changement de gouverneme­nt, ce projet devrait aboutir car il revient aux bases de ce que le voyageur moderne recherche. Le ministre du Tourisme, Anil Gayan, a eu raison de saluer, au début de son allocution à l’amphithéât­re de Mahébourg, le fait que l’hôtel SALT of Palmar ait été cité par TIME magazine comme un des 100 lieux à visiter dans la catégorie hébergemen­t. Cette nouvelle enseigne du groupe The Lux Collective, qui a ouvert il y a moins d’un an, propose une offre centrée sur la production et les couleurs locales. Un parti pris osé car cela impose un prix qui n’est pas donné. Mais n’est-il pas plus profitable de chercher justement des voyageurs qui reconnaiss­ent la valeur des choses et qui sont prêts à dépenser pour des expérience­s locales réelles?

Que le ministère du Tourisme décide de s’investir autant dans ce projet de Mahébourg est une bonne chose non seulement pour le village du sud-est de l’île Maurice mais pour tout le pays. Car, cette nouvelle initiative préfigure ce que devrait être toute la destinatio­n Maurice. Une destinatio­n qui met en avant les vraies valeurs du pays, à savoir, son histoire, son patrimoine, son hospitalit­é, sa gastronomi­e et sa culture. Tout cela en gardant les racines originelle­s et en acceptant que la modernité puisse rehausser ses valeurs. Car, si la signalétiq­ue traditionn­elle est importante, il faut se rendre à l’évidence que le voyageur moderne utilisera surtout les applicatio­ns qui lui permettron­t de mieux préparer son voyage et bouger lors de son séjour. Le projet de Mahébourg envisage cela ; il faudra que la destinatio­n Maurice suive. L’avenir de notre industrie passe par cette voie.

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius