Travel-Iles by Côte Nord

Le loofah,

Éponge végétale 100 % naturelle

-

Quand on pense à un loofah, on s’imagine forcément une éponge ou un gant de toilette mais peu de gens savent que le loofah est en fait un légume de la famille des courges, très proche du pipengaill­e – il a d’ailleurs le même goût et se cuisine de la même façon. Mais quand il est sec, il peut effectivem­ent être utilisé comme éponge. C’est du reste ce qui se faisait auparavant mais aujourd’hui, rares sont ceux qui font leur propre loofah.

Aichah Soogree est de ceux-là. Cela fait huit ans qu’elle fait pousser chez elle la plante, le loofah aegyptica – plante grimpante à la croissance rapide – pour en faire des éponges pour la vaisselle et pour la douche. « C’est le même loofah que l’on retrouve en supermarch­é et dans les magasins, sauf qu’avant de le mettre en vente, le loofah est blanchi, souvent avec de l’eau de javel, ce qui n’est pas idéal pour la peau, explique-t-elle. Pourquoi acheter des loofahs importés alors qu’on peut en faire soimême ? »

Effectivem­ent, le processus est simple : on laisse le légume mûrir sur l’arbre, une fois que la peau vire au brun et se dessèche, on le cueille. La peau, qui se détache facilement, laisse apparaître une matière fibreuse. Il ne reste plus qu’à enlever les graines et la pulpe séchée en secouant le loofah.

Après l’avoir lavé, on le met à sécher et la fibre sèche est conservée pour être utilisée comme gommage doux végétal pour le corps ou comme éponge de vaisselle. Le loofah peut se présenter sous une forme brute ou plus travaillée, comme un gant de toilette, éponge cosmétique… En plus d’être facile à préparer, cette éponge naturelle est biodégrada­ble et compostabl­e a contrario des fleurs de douche en nylon. Un retour aux sources s’impose ! Disponible chez Good Old Thyme (Floréal) et, depuis peu, elle travaille avec des hôtels pour proposer des souvenirs aux touristes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius