Travel-Iles by Côte Nord

Reedukatio­n :

De la world music aux accents reggae

-

Artiste très connu dans le secteur hôtelier, Maïsta ne laisse pas indifféren­t tant par son apparence physique que par son franc-parler. Sa musique est à la mesure du personnage. Après Beauté Fatale et Vorace, il vient de sortir un troisième album, Reedukatio­n. Il lui a fallu deux ans de studio pour accoucher de cette oeuvre magistrale réalisée à partir de textes écrits durant les quinze dernières années. « Le choix des morceaux s’est fait par rapport aux textes, à leur maturité », explique-t-il. « Je veux que les gens écoutent de la vraie musique. Trop de personnes aujourd’hui se contentent de quelques notes sur lesquelles se greffent des paroles ou des onomatopée­s répétitive­s. »

Inspiré par les chanteurs locaux des années 70 et 80, Bam Cuttayen, les frères Joganah et Kaya, mais aussi les artistes internatio­naux comme Mike Brant, Cabrel ou Brassens, « des chanteurs qui avaient du texte dans leurs chansons », rappelle-t-il.

L’album est composé de deux parties, une première avec huit chansons sur fond musical et une deuxième partie instrument­ale de 10 morceaux, destinée plus pour un marché internatio­nal qui serait moins sensible aux paroles. C’est un album de world music avec une forte présence des rythmes du reggae. « Je ne suis pas influencé par les courants musicaux mais je veux améliorer ce qui se fait déjà », précise Maïsta. L’album est disponible sur iTunes, Deezer et toutes les plateforme­s musicales.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius