Travel-Iles by Côte Nord

Kumiko Koba choisit Maurice pour l'image de sa marque

Tombée sous le charme de Maurice lors d'un voyage en 2013, la Japonaise Kumiko Koba a choisi notre île pour le concept de la première collection de yoq, une marque japonaise de vêtements de yoga fabriqués avec des matières premières 100% recyclées.

- Photos : Karl Ahnee

En 2018, Kumiko Koba, une Japonaise qui a grandi aux États-Unis, décide de proposer un nouveau mode de consommati­on écologique à ceux qui pratiquent le yoga et aux amoureux de l’océan. Elle lance yoq, une marque japonaise de vêtements de yoga qui utilise « ECONYL® », une fibre 100 % fabriquée à partir de déchets plastiques provenant de la mer et des décharges. Pour elle, les vêtements traditionn­els de yoga généraleme­nt issus de matières telles que le nylon et le polyester, contribuen­t à la pollution plastique. Ce qui est une aberration pour cette prof de yoga et passionnée des océans quand on sait que chaque année, 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les mers et que tout ce qui nuit à la planète va à l’encontre de l’éthique de vie enseignée par le yoga. La fibre innovante « ECONYL® », par contre, est idéale pour la confection de vêtements de yoga car sa production ne nécessite pas de nouvelle consommati­on de matières premières ou d’énergie, et permet également une réduction des déchets en fin de vie. De plus, ce tissu bi-extensible favorise le mouvement et permet une absorption efficace de la transpirat­ion ainsi qu’un séchage rapide.

Fascinatio­n

Pour la première collection de yoq, Kumiko Koba choisit Maurice pour exprimer l’image de sa marque. Car lors de sa première visite sur l’île en 2013, elle est fascinée, elle qui adore les pays tropicaux où elle peut plonger et surfer. « C’est une île que l’on peut découvrir à son rythme, à travers des paysages différents à chaque virage, où ça sent bon l’été. J’ai découvert des lagons bleu ciel, des montagnes saillantes, des forêts luxuriante­s, avec un sacré mélange culturel qui nous fait nous demander parfois si nous ne sommes pas en Inde, par exemple ! »

Elle tombe également sous le charme des locaux, de leur sourire et leur bonne humeur. D’ailleurs, le visage de sa première collection est tout choisi : la Mauricienn­e Joanna La Gesse, The FeelGood Messenger, professeur de yoga et coach de vie, qu’elle a rencontrée l’année précédente lors d’une formation de yoga à Bali. « J’ai toujours eu envie de travailler avec Joanna parce qu’elle est radieuse et que c’est une amoureuse de la nature ». Elle contacte également le photograph­e avec qui Joanna avait déjà travaillé. « J’ai vu son travail et j’ai eu un véritable coup de foudre pour la qualité et le style de ses photos ». Pour Kumiko, Maurice exprime la vibration extrême de la terre. « C’est un pays qui resplendit avec une très riche variété de paysages, d’ethnies, de cultures et d’histoire qu’on ne retrouve pas forcément ailleurs. Et en même temps il y a une paix dans l’air. Cette diversité et cette énergie positive sont ce dont j’avais besoin pour exprimer l’image de ma marque yoq».

Les vêtements de la marque yoq peuvent être achetés en ligne (https://shop.yoq.jp) et sont livrés partout dans le monde.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius