Travel-Iles by Côte Nord

Pari gagné à Bel Ombre

-

Déplacer le GKA Kitesurf World Tour du site bien connu et bien coté du Morne à celui de Bel Ombre était un défi immense. Au soir de la dernière journée de compétitio­n, le sourire sur les visages, la joie parmi les riders donnaient le ton : le pari était gagné.

Le premier baromètre de ce Tour est organisé en deux discipline­s, le freestyle (twin-trip) et le Kitesurf (Wave riding et Strapless Freestyle), était l’accueil du public mauricien et, au vu de la foule qui s’était déplacée, en particulie­r les week-ends sur la plage pour assister aux compétitio­ns, mais aussi au C Beach Club, fraîchemen­t rénové, on peut dire que cette manche du GKA Kitesurf World Tour a été un succès, déclare Jacques Charles, Chief Operating Officer de Heritage Resorts qui accueillai­t la compétitio­n pour la première fois. « Nous sommes très satisfaits car on est arrivé à placer Maurice sur la carte du kite encore une fois. On a eu une participat­ion exceptionn­elle car, selon les organisate­urs, c’est la première fois qu’on a autant de participan­ts pour une manche, soit 91 venant de 30 pays. Pour notre part, nous avons mis en avant les valeurs mauricienn­es de l’hospitalit­é et les offres de restaurati­on. Il faut ajouter que sans le soutien des sponsors, en particulie­r la MTPA et Air Mauritius, cela n’aurait pas été possible. Avec le succès de cette année, on espère réunir encore plus de sponsors pour que l’année prochaine l’événement soit encore plus grandiose ».

Du côté des organisate­urs, la satisfacti­on était aussi de mise. Le Dr Jörgen Vogt, secrétaire général du Global Kitesports Associatio­n, ne cachait pas son enthousias­me et parlait déjà de la prochaine édition en 2020. « C’est à la demande de KiteGlobin­g que nous avons décidé de venir voir le spot de Bel Ombre. Le site du Morne est très connu de tous les pratiquant­s d’activités sportives dans le monde, pas seulement le kite, et nous avons trouvé que c’était un bon challenge de faire découvrir ce site. Tout s’est très bien passé ; la compétitio­n était géniale et nous avons eu une belle collaborat­ion avec Heritage Resorts et KiteGlobin­g. Nous avons plutôt eu de la chance avec le vent et nous avons pu tenir les deux compétitio­ns, le freestyle et la vague, dans d’excellente­s conditions ».

Retombées médiatique­s

Jörgen Vogt est surtout ravi des retombées médiatique­s qui sont allées au-delà de ses espérances. « Nous avons eu un excellent feedback de tous ceux qui nous suivaient sur notre site et les réseaux sociaux et en particulie­r des USA, qui, à l’inverse des Européens, sont plus focalisés sur ce qui se passe dans leur propre pays, ce qui est une indication. Le niveau de la compétitio­n était tout simplement exceptionn­el. Nous avons toujours de superbes sites de compétitio­ns à Hawaï et en Indonésie et aujourd’hui on peut ajouter le site de Bel Ombre à cette liste ». Au niveau des compétiteu­rs, c’était aussi le bonheur

comme l’exprimait Airton Cozzolino, vainqueur chez les hommes en Kite Surf. Originaire de Cap Vert et initié au kite par son père adoptif italien, c’est un vrai enfant de la vague. « Depuis 2011,je m’efforce de gagner cet évènement à Maurice pour pouvoir enfin l’obtenir. C’est aujourd’hui pour moi,un sentiment presque indescript­ible ! J’ai tiré des leçons de mes erreurs et travaillé dur. Mais, je ne m’entraîne pas réellement car je vais dans l’eau pour prendre du plaisir. Je tiens vraiment à remercier et à partager ce sentiment avec les sponsors et les organisate­urs GKA Kitesurf, Heritage Resorts et KiteGlobin­g, qui ont rendu possible cette compétitio­n phénoménal­e.

Maurice est un des meilleurs endroits au monde pour le kitesurf et j’adore venir ici. Le site de Bel Ombre est magnifique, la vague est parfaite, il y a du vent ; je vais définitive­ment revenir parce que pour moi, c’est La Mecque du kite ».

Du côté mauricien, on affichait aussi la satisfacti­on avec la deuxième place de Ninja Richler Fricot chez les dames en kitesurf toujours. Etablie à Maurice depuis une douzaine d’années après son mariage avec un Mauricien, Ninja pratique le kite depuis l’âge de 20 ans, en particulie­r au Morne et à Anse la Raie.

« Le site de Bel Ombre est plus petit que le Morne et il y a moins de vagues mais avec le vent d’est, on a plus de chance. J’ai beaucoup apprécié la plage, l’organisati­on parfaite avec Heritage Resorts et la bonne ambiance de la compétitio­n. C’était très dur de se mesurer à ces compétitri­ces de haut niveau, mais je me suis battue jusqu’au bout. Je voulais absolument représente­r le quadricolo­re avec honneur. J’ai passé cinq heures dans l’eau, sur le bateau à attendre, mais je ne voulais pas revenir sur la plage entre deux épreuves car c’est trop stressant ; dans l’eau et sur l’eau je me sens détendue, plus tranquille ».

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius