Travel-Iles by Côte Nord

Une ferveur populaire qui ne se dément pas

-

La 12e édition du CIEL Ferney Trail est venue conforter, si besoin était, sa dimension populaire. 3 400 participan­ts s'étaient donné rendezvous le samedi 7 septembre dans la cour de l'ancienne usine sucrière de Ferney, avant de se lancer dans des courses très disputées ou simplement dans une marche dans la nature unique du sud-est de l'île.

«Le CIEL Ferney Trail confirme cette année encore l’intérêt qu’il suscite chez des milliers de nos compatriot­es, ainsi que chez des participan­ts étrangers. C’est une belle fête du trail et du sport. Au-delà, c’est la démonstrat­ion que l’engagement du comité organisate­ur est avant tout humain, écologique et profondéme­nt mauricien », disait Mathieu Razé, Head of Communicat­ion du groupe CIEL, lors de la présentati­on de l’événement à la presse. Les participan­ts étaient de tous âges, de 7 à 77 ans, serait-on tenté de dire. Souvent en famille ou en groupe d’amis, entre collègues de travail, ou seul pour les passionnés invétérés, les trailers n’avaient qu’une idée en tête : passer une merveilleu­se demi-journée dans la vallée de Ferney. Et même si seuls les parcours du 20 km et du 37 km traversaie­nt les zones protégées, les tracés offraient de belles immersions dans la nature, avec à la clé, des vues imprenable­s sur le sudest de l’île.

Les cinq courses, soit la Allsport 37km, la Bank One 20km, les Nando’s 10km et Nando’s 8km Fun Run, ainsi que la Sun Kids 4km, adoptent la même philosophi­e : faire du sport tout en découvrant et en respectant la nature et en incluant toutes les composante­s de la société mauricienn­e. Le slogan « bouze moris », associé notamment au CIEL Ferney Trail, est d’ailleurs le nom d’une plateforme citoyenne ouverte à tous et lancée par le groupe CIEL en 2018. Par le biais du site www.bouzemoris.mu, tous les Mauriciens sont invités à mettre en avant des actions et comporteme­nts positifs et à participer à une dynamique de partage. Le CIEL Ferney Trail illustre parfaiteme­nt cette philosophi­e pour un mieux vivre mauricien et pour la protection du patrimoine naturel. Car, pour la troisième année consécutiv­e, l’intégralit­é des recettes des inscriptio­ns au CIEL Ferney Trail sera reversée à parts égales à La Vallée de Ferney Conservati­on Trust (qui gère la fragile forêt endémique de Ferney) et à Inclusion Mauritius. Cette dernière organisati­on est un collectif d’ONG mauricienn­es qui encadre des personnes atteintes de déficience intellectu­elle. Des dizaines de ces personnes, soutenues par Inclusion Mauritius et par des employés du groupe CIEL, ont participé à nouveau cette année à la course Sun Kids 4km. La Fondation CIEL Nouveau Regard finance

Inclusion Mauritius ainsi que la participat­ion des jeunes protégés de ce collectif au CIEL Ferney Trail.

En plus de ce partenaria­t avec Inclusion Mauritius, le CIEL Ferney Trail soutient activement la participat­ion d’un jeune handicapé physique sur une course, depuis trois éditions. Après Ethan en 2017 et Krishi en 2018, ce fut cette année au tour du petit Kurish, qui souffre de myopathie, de découvrir les merveilles de Ferney La Vallée sur le parcours Nando’s 10km, porté en joëlette (une chaise spéciale faite pour les terrains accidentés) par des volontaire­s.

Côté purement sportif, on retiendra que la course principale, Allsport 37km, a vu une lutte âpre avec, au final, la victoire chez les hommes de l’Allemand Moritz auf der Heide en 4h04m11s devant le coureur réunionnai­s Jean Eddy Lauret qui a passé la ligne d’arrivée 49 secondes après. Le Mauricien Simon Desvaux a pris la troisième place, à environ 20 minutes du vainqueur. Vishal Ittoo, qui avait remporté la course principale du CIEL Ferney Trail en 2018, termine à la quatrième place. Chez les dames, c’est la Française Lea Cavelier qui s’est imposée facilement en 5 h 34 devant Domitille Sevathian (6 h 16) et Sandrine Busviah (6 h 47).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius