Travel-Iles by Côte Nord

Nallan Seeven un Chef dévoué

Après 27 ans de bons et loyaux services, Nallan Seeven a été nommé chef du restaurant gastronomi­que Le Château Mon Désir au Maritim Resort & Spa Mauritius cette année. Portrait d'un homme discret, mais passionné par ce qu'il fait.

-

C’est tout à fait par hasard que Nallan Seeven arrive au Maritim Resort & Spa pour la première fois en 1992 alors qu’il est âgé de 18 ans. Encouragé par un ami, il entreprend un stage en boucherie pendant les vacances scolaires. « C’était plus pour s’amuser qu’autre chose ; il y avait une très bonne ambiance à l’hôtel. » Nallan finit par y prendre goût et reste dans la boucherie pendant huit ans, espérant un jour devenir boucher profession­nel. Il travaille ensuite dans la cuisine du restaurant principal pendant trois mois avant que le chef du restaurant gastronomi­que, Christian Bräu, lui demande de rejoindre sa brigade en tant que demi-chef. Ne se sentant pas prêt, il refuse dans un premier temps avant d’accepter l’offre de celui qui finit par devenir son mentor. « J’ai eu de la chance de travailler avec ce grand chef qui m’a donné toutes les bases. Il m’a appris la rigueur, la patience, la passion de la cuisine. »

Passionné par ce qu’il fait, Nallan Seeven entreprend également des études à l’Hotel School of Mauritius pendant qu’il travaille afin de parfaire ses techniques de cuisine et de management. « J’ai aussi eu l’occasion de travailler aux côtés de chefs étoilés qui sont venus au Château. » En effet, il a collaboré avec des chefs français prestigieu­x comme Frank Mischler et Christian Rougier ou encore de nombreux chefs étoilés Michelin, dont le chef allemand Harald Wohlfahrt, 3 étoiles au Michelin, les chefs italiens Paolo Cappuccio et Marcello Trentini, et plus récemment, le chef espagnol Quim Casellas. Fort de ces partages et de cette expérience, c’est tout naturellem­ent que le Chef Nallan a été choisi pour reprendre le flambeau de Rakesh Munoruth à la tête de la brigade du Château Mon Désir. « J’ai grandi au Maritim et aujourd’hui, je suis fier de dire que j’ai fait ma carrière ici. C’est grâce notamment au soutien du Management et à la confiance qu’on me porte que j’ai pu évoluer. » Après quelques mois d’apprentiss­age, surtout en termes d’administra­tion lui qui aime surtout être dans le vif du sujet, et aux opérations, le Chef Nallan compte bientôt proposer une nouvelle carte avec des mets haut de gamme. « J’aimerais surtout travailler avec des produits locaux tels que la citronnell­e, le combava, le poisson frais et m’orienter plutôt vers une cuisine gastronomi­que saine et légère. »

Son plat signature est d’ailleurs la vieille rouge avec une purée de fenouil, une vinaigrett­e à la citronnell­e et aux agrumes avec du pistil de safran. Étonnammen­t, lui préfère manger les plats simples. « J’aime donner du plaisir aux gens à travers ma cuisine mais je n’aime pas cuisiner pour moi-même. Je préfère qu’on cuisine pour moi. » Quelles sont, selon lui, les qualités pour être un bon chef ? « Il faut de la passion, de la discipline, de la rigueur, savoir être à l’écoute, être un bon leader et savoir gérer les coûts. » Le Chef Nallan saura certaineme­nt reprendre les rênes pour que le Château Mon Désir fasse encore et toujours partie des meilleures tables de l’île.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius