Travel-Iles by Côte Nord

Les saveurs d'antan dans les centres commerciau­x

-

On en trouve au marché, au coin des rues, dans les petites tabagies ou à la maison… Les produits tels que les « pistas boui », « poutou », « gram », gulab jamun, « gato moutay » ou autres dalpuri ont trouvé leur place dans la plupart des centres commerciau­x de l'île ces dernières années.

Retour aux sources pour les centres commerciau­x qui, en plus de l’habituel foodcourt avec toutes ses enseignes mauricienn­es et étrangères, proposent également des petites gourmandis­es bien de chez nous, preuve, s’il en faut, que les saveurs d’antan reviennent au goût du jour. Et à voir les gens s’agglutiner autour des marchands et les différents centres commerciau­x qui suivent le pas, c’est une formule qui marche.

Nous nous sommes promenés à La City Trianon, où quelques petites échoppes en bois au toit de paille ont été aménagées pour les artisans locaux au milieu du centre commercial. Parmi, on retrouve « Lakaz Gran Mama » gérée par Georgie Fourneau. Si au départ, cet habitant de Chamarel s’y installe pour vendre de délicieux « gato coco » traditionn­els à la cardamome, au gingembre ou encore à la papaye, très vite, il commence également à bouillir du manioc, du fruit à pain, de l’arouille, de la patate, servis avec du beurre ou un assortimen­t de chatinis : mangue, coco, pistache, cotomili (coriandre), préparés par sa mère à la façon de Chamarel. C’est le succès immédiat car les clients sont ravis de retrouver ces plats qu’ils mangeaient autrefois et reviennent régulièrem­ent.

Un peu plus loin, Ashvin Bahar travaille dans l’échoppe de Vrndāvana’s Pani Puri depuis quelques mois. Au menu, des panipuri, ces petits beignets salés, frits et creux, servis avec des pois chiches, pommes de terre, du lait caillé, des chutneys et sauces épicées entre autres. Il en propose quatre variétés aux clients du centre commercial qui sont nombreux à passer le voir, heureux de retrouver ce snack qui fait partie de la streetfood en Inde et qu’on ne trouve pas partout à Maurice, sauf dans quelques restaurant­s indiens. « Les Mauriciens, toutes communauté­s confondues sont amateurs des panipuri et sont enchantés de pouvoir en acheter aussi facilement », fait ressortir Ashvin Bahar.

Avis à ceux qui veulent retrouver les madeleines ou les « poutous » de leur enfance ou découvrir ces saveurs d’antan!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius