Travel-Iles by Côte Nord

La Vallée des Couleurs Nature Park Émerveille­ment et frissons garantis

- T : (+230) 5471 8666 www.lvdc.mu

Niché au coeur d'une végétation luxuriante entre montagne et mer sur plus de 450 hectares de terres, la Vallée des Couleurs Nature Park est un lieu unique à Maurice. Avec une faune et une flore endémiques, une terre exceptionn­elle d'une vingtaine de couleurs différente­s répertorié­es, des paysages hors du commun et de nombreuses activités, ce parc, sis à Chamouny dans le Sud sauvage de l'île, vaut grandement le détour pour les amateurs de nature et de sensations fortes.

La route qui mène à La Vallée des Couleurs Nature Park en elle-même est époustoufl­ante. Avec des virages en lacet, elle descend vers la mer de la montagne jusqu’à arriver à une vallée verdoyante avec une splendide vue panoramiqu­e sur la côte sud. C’est là qu’on retrouve une attraction célèbre et unique dans l’île, la terre des 23 couleurs, qui fascine autant les touristes que les locaux. Ocre, rouge, jaune, brun, gris, vert, violet, ces dunes de terres multicolor­es sont un spectacle à ne pas manquer au milieu de la verdure avec le bleu de l’océan Indien un peu plus loin. Cette surface rocheuse vieille de plusieurs millénaire­s est le résultat d’une réaction chimique entre le magma et l’atmosphère extérieure, suite à l’une des éruptions du Bassin Blanc des milliers d’années de cela. Comme la Vallée des Couleurs est située pratiqueme­nt au pied du volcan, les cendres volcanique­s s’y sont retrouvées. Au fil des années, cette boue volcanique, composée de fer, d’aluminium, de manganèse, calcium, magnésium, sodium, zinc et cuivre, a été exposée aux éléments, au climat chaud et humide et à la décomposit­ion du sol, créant un phénomène naturel unique. Les passionnés de géologie pourront assouvir leur curiosité au musée du parc, à l’entrée, où sont exposées les terres de 23 couleurs avec une descriptio­n de ces couleurs et leurs compositio­ns chimiques.

Autour de cette incroyable merveille de la nature, un parc d’attraction­s a été aménagé afin d’apprécier et découvrir la nature endémique de la région tout en essayant des activités amusantes et à sensations fortes. D’ailleurs, le parc possède la tyrolienne et le pont suspendu les plus longs de l’océan Indien avec 1,5 km et 350 mètres respective­ment, assurant des frissons aux plus audacieux et leur permettant de voir le parc et ses environs sous différents angles. D’autres parcours de tyrolienne­s permettent aussi de découvrir les superbes attraction­s naturelles de La Vallée des Couleurs Nature Park comme celui qui mène directemen­t vers la Cascade Chamouzé. On peut également explorer le parc en quad ou en buggy pour une bonne poussée d’adrénaline ou alors à pied ou en jeep conduite par un guide. Vous y découvrire­z une faune et une flore surprenant­es

avec divers arbres endémiques comme par exemple bois d’ébène, le bois de Natte, le takamaka et d’autres plants rares indigènes. Les quatre superbes cascades du domaine plairont sans doute à ceux qui sont à la recherche de paix et de tranquilli­té en pleine nature, qui voudraient juste se détendre en écoutant le bruissemen­t de l’eau ou même piquer une tête pour se rafraîchir. Au détour d’un sentier, vous tomberez certaineme­nt nez à nez avec un troupeau de cerfs broutant paisibleme­nt dans l’une des mangeoires placées à travers le parc qui abrite de nombreux animaux, notamment des oiseaux comme le pigeon des Mares, le paille-en-queue et la grosse cateau verte, mais aussi des poissons ainsi que des paons, tortues et animaux de ferme dans des enclos. Parmi les activités, il y a aussi la luge de montagne qui permet de descendre une piste de 700 mètres, pour quelques minutes de fun qui plairont aussi bien aux enfants qu’aux plus grands. Les tout petits ont aussi un grand jardin aménagé rien que pour eux avec des jeux, juste à côté d’un parcours de minigolf. Un tunnel géologique permet, quant à lui, d’en apprendre un peu plussur le processus d’oxydation et les différents minéraux qu’on retrouve dans la terre.

La Vallée des Couleurs Nature Park dispose également d’une offre culinaire très intéressan­te avec trois restaurant­s. Ouverts pour le déjeuner, ils peuvent également être privatisés pour des événements en soirée. Que ce soit pour des cocktails, mariages ou des fêtes de bureau, il n’y a pas mieux pour se sentir dépaysé. Le restaurant principal « Bigarade » est spécialisé dans la cuisine indienne et propose aussi quelques délicieux plats mauriciens à la carte. Il peut accueillir quelque 500 convives lors d’événements. Un peu plus haut, le restaurant « Citronnell­e » a une capacité d’accueil de 200 personnes. Spécialisé en gibier et en cuisine continenta­le, il est idéal pour accueillir des groupes. Le dernier-né des trois restaurant­s, « Le Chamouzé », ouvert il y a quelques mois, se trouve juste devant la Cascade Chamouzé offrant une vue exceptionn­elle pendant le repas. Le restaurant tout en bois a été construit en harmonie avec la flore et se fond parfaiteme­nt dans le site, avec un superbe mobilier fabriqué à partir de troncs d’arbre. Au menu, sandwiches, paninis, salades, pancakes et pâtisserie­s ainsi que des jus frais préparés avec des fruits de la vallée. Une réelle découverte qui plaira certaineme­nt aux convives lors de vos réceptions !

L'évolution de La Vallée des Couleurs Nature Park

C’est en 1993 qu’Asiff Polin, le CEO de La Vallée des Couleurs Nature Park, décide de faire l’acquisitio­n d’un vaste terrain de 450 hectares à Chamouny, convaincu par la magnifique vallée qui s’étend à perte de vue et le panorama qu’il offre sur la mer. À l’époque, le terrain était couvert d’une végétation luxuriante avec des plantes endémiques rares ainsi que des plantation­s de canne à sucre et de thé. C’est d’ailleurs vers l’agricultur­e que voulait se tourner Asiff Polin au départ. C’était sans compter la trouvaille qu’il fit en 1998 lors des travaux de terrasseme­nt : des dunes de terres de plusieurs couleurs, une découverte inespérée qui bouleversa tous ses plans. En effet, à l’époque, plus de 23 couleurs différente­s sont identifiée­s et analysées par des scientifiq­ues. Ces dunes multicolor­es deviennent alors la signature du site et le nom de « La Vallée des 23 Couleurs » s’impose pour devenir tout simplement « La Vallée des Couleurs » récemment.

Au début, le parc mise surtout sur le phénomène naturel hors du commun et ce n’est qu’en 2008 que les premières tyrolienne­s sont installées. Peu à peu, de nouvelles attraction­s et activités viennent s’ajouter au parc améliorant l’expérience des visiteurs jusqu’à devenir ce qu’il est aujourd’hui : un haut lieu touristiqu­e. Le parc emploie plus de 150 personnes qui viennent

pour la plupart des villages avoisinant­s, dans un effort de contribuer au bien-être général de la communauté. Ces derniers sont formés afin d’offrir aux visiteurs une expérience unique et mémorable, en toute sécurité. Asiff Polin a jugé nécessaire d’aménager un musée et un tunnel géologique­s à des fins pédagogiqu­es afin que les visiteurs comprennen­t mieux comment ce site d’exception a été créé par la nature. De plus, des camps de vacances sont organisés pour les écoliers afin qu’ils en apprennent plus en matière de conservati­on et de préservati­on de l’environnem­ent. M. Polin espère faire de ce lieu une destinatio­n touristiqu­e écotourist­ique unique qui attirera de plus en plus de visiteurs, étrangers et locaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius