Travel-Iles by Côte Nord

[ ART & CULTURE ]

-

· L'art du verre par Franceska · Tizistwar nou pays de Nanda Pavaday

« Misère » est le second roman de Davina Ittoo. L’écrivaine, maître de conférence­s à l’Open University de Maurice, confirme son talent puisque ce livre a obtenu le prix Indiaocéan­ie en 2019 alors que le premier, « La Proscrite et autres nouvelles », avait remporté en 2015 le prix Jean Fanchette présidé par J.M.G. Le Clézio. « Misère » raconte aussi le destin de femmes mais pas seulement. Cette fois, Davina Ittoo a planté son roman dans le cadre rural de Rivièredes-Anguilles, petit village qui surplombe la côte sud de Maurice, entre deux époques : la période préindépen­dance et à la fin des années 80.

Dans cette période trouble, alors que les Britanniqu­es s’apprêtent à quitter Maurice, les tensions sont palpables, les amis d’hier se regardent avec méfiance. Mais Davina laisse cette ambiance en arrière-plan et nous entraîne dans une étrange mélopée où Arjun, joueur de vina, recueille un jeune garçon musulman qu’il va appeler Krishna. Ses six doigts vont lui attirer la haine de Sarita, la mère d’Arjun qui y voit un présage funeste. La mort traverse effectivem­ent le roman et la boucle du temps car plus de 20 ans après, Vidya, fille d’Asha, la maîtresse d’Arjun, va rencontrer à son tour des démons…

Davina Ittoo nous entraîne dans une narration puissante qui n’est pas sans rappeler l’écriture d’Ananda Devi. Ses personnage­s oscillent entre ombre et lumière, mais finissent par être gagnés par la faiblesse de l’humanité. En publiant ce livre, Corinne Fleury, éditrice de l’Atelier des Nomades, ne se trompe pas et la place aux côtés de Shenaz Patel et Malcolm de Chazal, auteurs déjà présents dans cette collection.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius