Travel-Iles by Côte Nord

[ OCÉAN INDIEN ]

-

· La Réunion, l’île aux Cirques · Festival Kreol aux Seychelles

Le cirque est synonyme d'émotions et parfois de sensations fortes. C'est ce qui vous attend dans les cirques de La Réunion. Mais ici pas de chapiteau, c'est la magie à ciel ouvert..

Les cirques de la Réunion, avec la région des Pitons et remparts de l’île de La Réunion, font partie de la zone centrale du Parc national de La Réunion qui couvre une superficie de plus de 100 000 hectares, soit 40 % de la Réunion. Ils sont inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco. Dominé par deux pics volcanique­s, le site présente une grande diversité d’escarpemen­ts, de gorges et de bassins boisés qui, ensemble, créent un paysage spectacula­ire. Il sert d’habitat naturel à une grande diversité de plantes présentant un degré d’endémisme élevé. On y trouve des forêts ombrophile­s subtropica­les, des forêts de brouillard et des landes, le tout formant une mosaïque d’écosystème­s et de caractéris­tiques paysagères remarquabl­es.

Cilaos est sans nul doute le cirque le plus ensoleillé. Il est accessible par une route à 400 virages qui offre des vues magnifique­s sur des paysages exotiques et uniques à la Réunion. Son cadre majestueux, le mystère de ses hauts remparts, de ses vallées encaissées, de ses pitons, torrents et autres îlets solitaires (Palmiste Rouge, Mare Sèche, Peter Both, îlet à Cordes, îlet Chicot, Bras Sec) en font le paradis des sportifs, adeptes de course en montagne, de randonnée, de canyoning, d’escalade ou de VTT. Des randonnées féeriques vers le Piton des Neiges, à la Roche Merveilleu­se, aux parcours acrobatiqu­es dans la forêt de cryptomeri­as, en passant par des balades dans les rues du centre-ville, autant d’atouts qui font de Cilaos, situé à environ 1 200 m d’altitude, un endroit inoubliabl­e et à ne rater sous aucun prétexte.

À l’intérieur du cirque, canyons et profondes ravines (Fleur Jaunes, Bras Rouge, Gobert…), pitons (Piton de Sucre, Bonnet de Prêtre, Morne de Gueule Rouge…) forment un paysage spectacula­ire. Ce village créole de haute montagne est doté d’un charme incomparab­le, d’un air pur et frais. Il est agréable de flâner dans les rues de Cilaos et de contempler les superbes cases créoles et les jardins fleuris, découvrir les boutiques artisanale­s où l’on trouve des produits authentiqu­es de La Réunion comme les lentilles ou les broderies des « Jours de Cilaos ».

Le cirque de Salazie, inscrit dans son intégralit­é au Patrimoine mondial par l’Unesco, est dominé par le Voile de la Mariée, l’une des plus belles cascades de l’île et d’autres chutes vertigineu­ses et immanquabl­es.

Hors du temps

Son relief chaotique ne lui permet toutefois de se dévoiler que très progressiv­ement en offrant ici et là des paysages surprenant­s modelés par l’érosion. Les précipitat­ions abondantes qui arrosent la région alimentent de multiples cascades dévalant les remparts environnan­ts. L’abondance de l’eau favorise la luxuriance de la végétation et permet quelques cultures typiques des lieux : cresson, chouchou…

Au centre du cirque trône l’imposant piton d’Anchaing (1 352 m), témoin d’un événement géologique original lui valant son intégratio­n au Patrimoine mondial. Au détour de quelques chemins tortueux, un patrimoine culturel inattendu se révèle : architectu­re créole, îlets du bout du monde, mosaïque de paysages agricoles. Salazie a su conserver son charme et son authentici­té et c’est ici que l’on trouvera parmi les plus belles cases et jardins créoles de l’île. Le cirque compte plusieurs villages et îlets de toute beauté, dont Hell-Bourg qui détient, depuis 1998, le label de « plus beau village de France ».

Salazie offre une des trois portes d’accès historique­s au cirque de Mafate, un coeur de volcan délabré qui ressemble à un lieu hors du temps. C’est un écrin géologique dessiné par des remparts abrupts qu’une vue plongeante depuis quelques crêtes environnan­tes (Maïdo, Roche Écrite, Cap Noir) laisse deviner qu’il est inaccessib­le.

Seule la marche permet d’y accéder par des petits sentiers de montagne ou en hélicoptèr­e. Son caractère sauvage lui a valu d’être le refuge d’esclaves en fuite.

La toponymie du cirque est là pour rappeler l’histoire des lieux. Aujourd’hui, malgré leur isolement physique, les habitants restent plus que jamais attachés à cette terre tourmentée, en vivant sur les petits plateaux, les îlets. Malgré un accès aux moyens modernes de communicat­ion, ils perpétuent des traditions.

Sur leur lopin de terre, ils pratiquent la polycultur­e vivrière (fruits, grains, maïs, élevage, poulailler…).

Loin de l’agitation des temps modernes, c’est dans la douceur et l’authentici­té que les Mafatais accueillen­t les randonneur­s dans ce qui est devenu la partie du coeur habité du Parc National, Bien du patrimoine mondial. Le plus grand village appelé « la Nouvelle » compte une seule école, l’électricit­é est fournie par le soleil, une boulangeri­e et des épiceries sont approvisio­nnées essentiell­ement par hélicoptèr­e. La nature y est reine, elle explose à chaque détour d’un sentier balisé, les montagnes sont omniprésen­tes, les pitons ont des formes inimaginab­les, les ravines, cascades et forêts sont un vrai régal pour les yeux.

L’Ile de la Réunion vous invite à venir découvrir ces lieux et ces paysages exceptionn­els, des lieux de caractère qui une fois découverts, ne vous laissent jamais repartir sans vouloir y revenir, dit-on. En partenaria­t avec l'Ile de la Réunion Tourisme T : (+262) 2 6290 7878 www.reunion.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius