Travel-Iles by Côte Nord

Passion shaper by Daniel Kux

Dans son atelier, non loin de la baie de Tamarin avec vue directe sur les Salines et la montagne de La Tourelle, Daniel Kux a trouvé le lieu idéal pour se livrer à sa passion : la fabricatio­n de planches de surf personnali­sées.

-

À27 ans, Daniel vient tout juste de lancer sa propre marque de surf qu’il a appelée Santosha, en référence au film de surf légendaire « Forgotten island of Santosha » qui a été tourné sur la vague de Tamarin dans les années soixante-dix. « Santosha est un mot sanskrit qui signifie ‘contenteme­nt’ ; j’aimerais justement ramener cet état d’esprit, à l’époque où Maurice était plus tranquille, où les surfeurs se connaissai­ent tous et on surfait par plaisir surtout. » Si pour l’heure, il se consacre à la fabricatio­n et la vente de planches de surf exclusivem­ent, il compte aussi se lancer dans tout ce qui fait une marque de surf : vêtements, crèmes solaires, wax…

Mais ce qui anime le jeune homme de 27 ans, c’est la création. « J’ai toujours été très bricoleur, j’aime travailler avec les mains. C’est dans les gènes. » En effet, Daniel a passé son enfance à observer son père Nico Kux, figure pionnière des sports nautiques à Maurice, fabriquer ses propres planches à une époque où il n’y avait pas encore de matériel dans l’île. En grandissan­t, le jeune fait ses propres recherches et acquiert de l’expérience en travaillan­t dans la constructi­on de bateaux de pêche et de decks en Allemagne.

Alors qu’il a fait des études en Design and Interior Art, il ne peut se résoudre à être loin de l’eau et se lance, au début de 2019, dans la fabricatio­n et le design de planches de surf, du commenceme­nt à la fin. S’il peut façonner plusieurs types de planches, même celles de paddle ou de kite, il a un gros penchant pour les planches de surf au design rétro mais avec des performanc­es de planches modernes. « Mes planches sont faites pour les vagues de Maurice, ce qui est un gros atout en comparaiso­n aux planches du commerce. Ce sont d’ailleurs les seules planches à être fabriquées et commercial­isées localement. Ce serait un réel plaisir pour moi de voir de plus en plus de Mauriciens surfer sur des planches Santosha. »

T : (+230) 5 937 5935

La plus grande galerie de coquillage­s d'Afrique a ouvert ses portes en décembre dernier dans le sud de l'île. Situé à la Place du Moulin, à Bel Ombre, le musée propose une magnifique collection de 8 000 coquillage­s, représenta­nt 1 500 espèces.

Au coût de Rs 15 millions, ce projet s’insère dans la stratégie globale d’Heritage Bel Ombre de proposer une offre de loisirs qui valorise les spécificit­és historique­s et patrimonia­les du domaine sucrier. L’une des particular­ités du World of Seashells tient, en effet, à son emplacemen­t. Tous ces petits trésors marins sont issus de la collection personnell­e du conchyophi­le passionné, Éric Le Court de Billot. À travers cette exposition qui est la plus grande d’Afrique, les visiteurs auront l’occasion de découvrir tous les coquillage­s rares, leur morphologi­e, leur mode de vie, leur système de défense, l’origine de leurs formes parfois si complexes ou de leurs couleurs. Cette exposition permettra aussi de voir l’utilisatio­n de ces petits mollusques au cours des siècles.

Le parcours de la visite se déploie en zones thématique­s, élaborées avec le concours de l’anthropolo­gue Maya de Salle-Essoo. On y parle de légendes anciennes, de biologie, de mathématiq­ues, d’écologie. « World of Seashells propose un concept original et novateur. Outre la présentati­on scientifiq­ue de cette biodiversi­té marine, on aborde les aspects culturels, sociaux, artistique­s et historique­s liés aux coquillage­s », déclare Désiré Piang Nee, Chief Experience Officer. L’approche se veut pédagogiqu­e et ludique, avec une série d’activités pour captiver petits et grands. Ils pourront souffler dans une conque, observer au microscope des coquilles ou encore le sable fait de poussière de coquillage­s. Et pour se familiaris­er avec la morphologi­e de cet animal, une structure en relief a été créée et s’illumine quand on touche, par exemple, la tête. Applicatio­ns 3D, vidéos et puzzles géants sont aussi au programme.

Horaires d'ouverture : 09h00 - 17h00

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius