Travel-Iles by Côte Nord

Le Canonnier Beachcombe­r reçoit la Toque d'Or 2019

-

Hôtel reconnu pour l'excellence de sa cuisine, l'hôtel Canonnier Beachcombe­r a reçu la Toque d'Or 2019 décernée par l'Institut Escoffier. Le trophée a été remis par Jérôme Fabre, directeur de l'institut, à Mayeven Coopen, chef exécutif de l'hôtel, fin décembre.

L’objectif de la Toque d’Or est de reconnaîtr­e et de valoriser toute initiative qui vise à faire connaître le métier de chef de cuisine, explique Jérôme Fabre. 37 établissem­ents qui ont travaillé cette année avec l’Institut Escoffier étaient en lice, et l’hôtel Canonnier s’est démarqué pour trois raisons, ajoute-t-il. « Le Canonnier Beachcombe­r a pris l’initiative, avec la MBC, de faire l’émission ‘‘ Le Chef’’ qui tend à valoriser la cuisine. Deuxièmeme­nt, ce prix a aussi pour objectif de reconnaîtr­e les établissem­ents qui investisse­nt sur la formation et le développem­ent de jeunes chefs, un métier qui est en pleine évolution. L’hôtel nous aide à parfaire nos formations pour mieux répondre aux besoins de l’industrie. Troisièmem­ent, l’hôtel innove beaucoup dans le domaine de la gastronomi­e tout en gardant un oeil sur le regard mauricien ».

Pour Mayeven Coopen, chef exécutif du Canonnier Beachcombe­r et président de la Mauritian Chefs Associatio­n, « c’est un honneur pour l’hôtel de recevoir ce trophée. Nous sommes le deuxième hôtel à être sacré après Heritage Awali en 2018. C’est dû à notre énorme investisse­ment dans la formation et aussi à l’émission de télévision ‘Le Chef’ qui a aidé à vulgariser le métier à travers Maurice. Nous étions déjà connus dans le monde hôtelier, maintenant c’est le grand public qui nous a découverts à travers cette émission. Nous avons aussi travaillé avec des chaînes internatio­nales dont récemment MasterChef UK et TV5 Monde. Pour moi, c’est une fierté de promouvoir la cuisine mauricienn­e. Cela va, j’espère, arrêter le discours qui consiste à dire que nous n’avons que le soleil et la plage. Nous avons une cuisine extraordin­aire et, quand nous vendons une destinatio­n aux touristes, nous leur disons aussi que nous avons une excellente cuisine. C’est un critère très important dans le choix d’une destinatio­n pour un voyageur », assure le chef qui prendra en charge les cuisines du Shandrani Beachcombe­r à partir du 1er mars. Il travaille aussi sur la seconde édition de l’émission Le Chef. Ouvert toute la semaine sur réservatio­n Fermé le dimanche sauf réservatio­n d’événement au dessus de 20 personnes. La Demeure Saint Antoine, Royal road, Goodlands. Tél. 2821823 / 2821761

 ??  ?? Mayeven Cropen et Jérôme Fabre
Mayeven Cropen et Jérôme Fabre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius