Travel-Iles by Côte Nord

Les gâteaux chinois de Lilin

-

Gâteaux la cire, teosa ou nougat de riz : ce sont là quelques gâteaux typiques venus de Chine que l'on trouve dans les supermarch­és et boutiques. Mais si vous voulez avoir le goût traditionn­el de ces délices, une seule adresse : chez H.K. Chu Fung Leung à Chinatown.

La boutique H.K. Chu Fung Leung se trouve à la rue Venpin, entre les rues Emmanuel Anquetil et Sun Yat Sen, juste dans le prolongeme­nt du restaurant Canton. C’est plutôt une ruelle comme on en voit souvent à Port- Louis, avec quelques constructi­ons qui datent du début du XXe siècle. Celle qui abrite la boutique de gâteaux est typique des tabagies chinoises avec ses portes en bois rouges. On pourrait passer devant sans y porter attention, mais en général on est attiré par le nombre de gens qui s’y pressent, attendant parfois au dehors, histoire d’avoir de la place pour y entrer.

Les connaisseu­rs viennent de loin pour s’approvisio­nner chez Lilin qui gère désormais la boutique. Elle a perpétué cet héritage familial qui avait été lancé par son grand- père, immigré chinois venu sur l’île il y a plus d’un siècle. Elle nous raconte que la boutique était autrefois sur la Route Royale en face du restaurant Lai Min. Un incendie l’a ravagée il y a quelques années et elle s’est déplacée non loin à l’arrière du même bloc. Plus facile pour les habitués de s’y retrouver. Et ils sont nombreux car les Chu Fung Leung sont parmi les seuls à encore faire les délices chinois de la même façon traditionn­elle que les ancêtres venus du Meixian.

À côté des populaires teosa ( gâteaux fourrés aux haricots) ou des gâteaux gingelis ( à base de riz gluant et patate douce), on trouve des Pak tong Pan ( teosa au riz gluant), des Chung In ( riz cuit dans des feuilles de fatak ) et qui se mangent avec de la poudre de pistache ou de Voo ma kow ( gâteau aux graines de sésame noir). On trouve aussi désormais les fondants « gâteaux la lune » ( chu chong kau) qui étaient autrefois surtout préparés pour la fête de la Lune. La famille Chu Fung Leung a, au fil des ans, apporté des variations à ce délice en y ajoutant des saveurs de fruits. À côté de ces douceurs, et d’autres encore qu’il serait fastidieux de nommer, Lilin propose aussi des snacks salés comme le bâton fromage ou le gâteau ledwa, qui peut remplacer les croûtons pour déguster une soupe. Vous y trouverez aussi quelques sauces chinoises faites maison qui accompagne­ront bien des plats. Une vraie caverne d’Ali Baba en quelque sorte.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius