Travel-Iles by Côte Nord

Aquaponie L'agricultur­e du futur qui vient du passé

-

Si la culture hydroponiq­ue est désormais bien établie à Maurice, l'aquaponie commence seulement à se faire connaître grâce à des « militants » comme Cédric Fayolle qui a abandonné son entreprise touristiqu­e pour se lancer dans la propagatio­n de cette méthode et la formation.

L’aquaponie ne date pas d’hier. Il s’agit d’une technique inventée par les Aztèques il y a 1 000 ans et qui a revu le jour dans les années soixantedi­x grâce aux travaux des docteurs Mark McMurtry et James Rakocy. En 1996, on a vu les premières fermes commercial­es aux États- Unis. « L’aquaponie, c’est de l’élevage de poisson ou de crevettes qui donne en sousprodui­t de l’ammoniaque, qui est ensuite convertie en nitrate par les bactéries, qui peut-être utilisé pour la production agricole. C’est une symbiose entre les poissons et les bactéries bénéfiques et les plantes ; c’est de l’hydroponiq­ue à partir de l’élevage de poisson », explique Cédric qui a toujours porté un intérêt pour la permacultu­re.

Quand il entend parler d’aquaponie, il abandonne 16 ans de carrière dans le tourisme pour se lancer dans une formation en Australie. Aujourd’hui, il assure la formation des futurs « aquaponiec­ulteurs » et les accompagne dans le développem­ent de leur entreprise.

« L’aquaponie peut se faire à différente­s échelles familiale ou commercial­e. Le minimum recommandé est de 1 à 2 m2 . La quantité de poissons varie en fonction de la surface plantée et le design du système varie en fonction de ce qu’on veut planter et la quantité.

Le design du projet se fait selon le budget et selon la catégorie de plantes que l’on veut cultiver. Tous les légumes sont possibles, même les légumes racines grâce à l’aéroponie. Quant aux poissons, à Maurice, c’est le berri rouge dont les alevins sont disponible­s auprès du ministère des Pêcheries qui est recommandé ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Mauritius