Monaco-Matin

Scooters calcinés hier avenue de Verdun

Une dizaine de deux-roues ont pris feu devant l’immeuble Les Arcades, avenue de Verdun. Puis les flammes se sont propagées jusqu’à un container de poubelles, puis une conduite de gaz

- JOËLLE DEVIRAS

Un scooter en feu, puis deux, puis trois, puis une dizaine… Puis un container de poubelles, une conduite de gaz et enfin la façade du petit bâtiment Étoile du matin, au 5, avenue de Verdun. C’est l’enchaîneme­nt de faits qui se sont déroulés hier matin, à l’aube, sous les fenêtres du gros immeuble Les Arcades. Sur place, quinze sapeurspom­piers de Monaco, avec le renfort de leurs collègues de Menton, sont venus à bout des flammes qui se sont rapidement propagées vers 5h30 du matin.

«Nous avons eu peur»

Heureuseme­nt, cet incendie spectacula­ire n’a fait aucune victime. L’immeuble à la façade maintenant couverte de suie ne comporte que deux appartemen­ts. Les occupants d’un seul logement étaient présents. Une maman et ses deux filles de 16 et 17 ans ont aussitôt constaté ce qui se passait. Elles ont alerté les pompiers, déjà prévenus par un riverain, et se sont installées à l’arrière du bâtiment. «Nous avons eu peur, explique Angélique. Il y avait une épaisse fumée noire. Mais nous avons été prises en charge par les pompiers et avons pu regagner notre appartemen­t vers 8 heures.» Au total, Monaco a dépêché un officier, deux camions incendie, une grande échelle et une ambulance. Côté français, un officier et un camion incendie sont arrivés en renfort. Les services de Gaz de France sont également intervenus afin de faire les coupures qui s’imposaient dans le secteur. Sur place, Gérard Destefanis, premier adjoint au maire, constatait les dégâts et est resté sur place pour rassurer les Beausoleil­lois. «Les flammes dues au gaz étaient très importante­s et il y avait beaucoup de suie, m’a rapporté mon épouse, explique Jean-Pascal, père de famille de l’unique appartemen­t occupé, qui était déjà parti travailler. Les pompiers sont restés longtemps pour en venir à bout et refroidir la façade de l’immeuble.» Reste à connaître l’origine de l’incendie. Du côté de la police nationale de Menton, rien ne filtre. Jean-Pascal, lui, souligne seulement que «les rodéos de scooters sont fréquents avenue de Verdun. L’année dernière, un deux-roues avait brûlé au même endroit.»

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? En milieu de matinée, seuls les deux-roues calcinés témoignaie­nt encore de la situation à laquelle les pompiers de Monaco et Menton avaient été confrontés quelques heures plus tôt.
(Photo Michael Alesi) En milieu de matinée, seuls les deux-roues calcinés témoignaie­nt encore de la situation à laquelle les pompiers de Monaco et Menton avaient été confrontés quelques heures plus tôt.
 ?? (DR) ?? À l’aube, d’impression­nantes flammes ont léché l’immeuble du , avenue de Verdun.
(DR) À l’aube, d’impression­nantes flammes ont léché l’immeuble du , avenue de Verdun.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco