Monaco-Matin

 petits Azuréens concernés par l’allocation de rentrée

Cette année, la Caisse d’allocation familiale va verser plus de 24 millions d’euros aux familles modestes du départemen­t, dont les enfants âgés de 6 à 18 ans font leur rentrée en septembre

- GUI.B

Les enfants sont encore à la plage. Les vacances ne sont pas encore tout à fait terminées… Mais la rentrée est déjà dans les têtes. Celles des parents tout du moins. Hier, c’était le jour où l’allocation de rentrée scolaire (Ars) était versée aux familles azuréennes éligibles au dispositif. Des familles aux revenus modestes. Puisque pour bénéficier de l’Ars, les ressources de 2014 ne doivent pas dépasser certains plafonds: 24404 euros pour un enfant; 30036

pour deux ; 35 668 pour trois. 5632 s’ajoutent par enfant supplément­aire. Pour la rentrée 2016, cela représente, par enfant et par an et en fonction de l’âge de l’enfant : 6-10 ans, 363 ;1114 ans, 383,03 ; 15-18 ans, 396,29 Soit une enveloppe totale pour le départemen­t des Alpes-Maritimes de 24092701,33 euros (22796906 en 2015).

Bouffée d’air frais

Pour les familles, l’Ars c’est un peu la prime qui fait du bien quand les vacances ont déjà grevé une partie du budget familial. Une bouffée d’air frais en plein été, qui permet d’envisager plus sereinemen­t le coût de la rentrée. En effet, si l’allocation de rentrée scolaire est indexée sur l’inflation, elle n’a donc augmenté cette année que de quelques centimes. Ce n’est pas le cas des fourniture­s qui, elles, continuent de progresser: + 0,7 % d’augmentati­on l’année dernière, selon l’associatio­n Famille de France. Outre les fourniture­s, la prime va pouvoir financer nombre d’activités extrascola­ires parfois onéreuses comme les cours de musique. Ou tout simplement le renouvelle­ment d’une partie du dressing.

Quelles démarches ?

L’Ars est certaineme­nt un des dispositif­s d’aide les plus simples à obtenir puisque presque automatisé­e. « Pour les enfants de 6 à 15 ans, les Caf versent automatiqu­ement l’Ars aux familles allocatair­es qui remplissen­t les conditions. Elles n’ont aucune démarche à accomplir », rappelle la Caf. Pour 2016, les non-allocatair­es peuvent effectuer leur demande d’Ars en télécharge­ant un formulaire dédié sur www.caf.fr et en le renvoyant à la Caf du départemen­t. Pour les jeunes de

les familles doivent confirmer en ligne que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2016. Il n’est plus nécessaire d’envoyer un certificat de scolarité, tout se fait dans l’espace «Mon Compte» ou sur l’appli mobile « Caf – Mon Compte ». Les Caf ont contacté les familles concernées en juillet par mail ou courrier pour les inviter à effectuer cette démarche. Enfin, pour les enfants qui auront en 2017 mais qui entrent en CP cette année, la famille devra récupérer un certificat de scolarité auprès de son école et puis l’envoyer à la Caf.

 ?? (Photo Michaël Alesi) ?? L’allocation de rentrée scolaire offre un sérieux coup de pouce aux familles les moins aisées pour acheter notamment les fourniture­s de rentrée.
(Photo Michaël Alesi) L’allocation de rentrée scolaire offre un sérieux coup de pouce aux familles les moins aisées pour acheter notamment les fourniture­s de rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco