Monaco-Matin

Hollande: « C’est beaucoup plus dur que j’avais imaginé »

-

Si je perds la présidenti­elle... j’arrête la politique ”

C’est dur, bien sûr que c’est dur. C’est beaucoup plus dur que ce que j’avais imaginé. » A moins d’un an de l’échéance présidenti­elle, François Hollande revient sur les quatre premières années de son quinquenna­t, dans Conversati­ons privées avec le président (Albin Michel), paru ce mercredi. Signé par les journalist­es Antonin André, chef du service politique d’Europe 1, et Karim Rissouli, chroniqueu­r sur France 2, ce livre sonne comme l’aveu terrible d’un chef d’Etat qui sait que sa réélection est loin d’être acquise. « Ce qui est terrible, c’est de faire un mandat présidenti­el dont il ne reste rien, assure le chef de l’Etat. Moi, j’ai réglé cette question : le Mali, la réponse aux attentats de janvier, le mariage pour tous, la loi Macron... » Persuadé d’avoir laissé son empreinte sur la Ve République, il serait même presque prêt à laisser sa place à l’Elysée. « Ce n’est pas un drame si ça s’arrête. (...) C’est vrai que ça pourrait être une sorte de libération de ne plus être là », avoue-t-il. S’il n’est pas réélu, il assure qu’il

der-‘‘ mettra définitive­ment rière lui sa carrière politique. « Si je perds la présidenti­elle, j’en prendrai pour cinq ans. J’aurais 67 ans en 2022, donc, si je perds, j’arrête la politique », assure-t-il. François Hollande se félicite d’avoir choisi l’inversion de la courbe du chômage comme condition préalable à sa candidatur­e. « Cela m’a permis de mobiliser », assure-t-il. Et si cet objectif semble de moins en moins réaliste, c’est, selon lui, la faute à pas chance. « Je comprends paradoxale­ment que ça va être difficile d’inverser la courbe quand le chiffre est bon ! Celui du mois d’octobre [2013]. Je suis en déplacemen­t quand j’apprends qu’il y a vingt mille chômeurs de moins. C’est bien ! Mais pour l’inversion je me dis C’est la plus mauvaise nouvelle qui puisse arriver. (...) Je n’ai pas eu de bol. » Dans l’arène des primaires à droite, François Hollande ne voit pas d’autre vainqueur que Nicolas Sarkozy. « Je pense que s’il ne lui arrive rien, c’est lui que j’affrontera­i [lors de la présidenti­elle]. Je ne vois pas bien comment ils pourront l’en empêcher », explique-t-il. Comparé aux candidats à la primaire, Nicolas Sarkozy a « plus de qualités », affirme François Hollande. « Il a plus de défauts aussi », tempère-t-il. Avec l’ancien président, « ce n’est pas “moi, président de la République”, c’est “moi, Nicolas Sarkozy” », tacle François Hollande.

 ?? (Photo AFP) ?? François Hollande se confie dans un livre, « Conversati­ons privées avec le président » sorti ce mercredi.
(Photo AFP) François Hollande se confie dans un livre, « Conversati­ons privées avec le président » sorti ce mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco