Monaco-Matin

Les bronzées du 

Les Françaises Camille Lecointre et Hélène Defrance ont décroché hier à Rio la médaille de bronze, grâce à une très belle remontée à la fin de la régate

-

Elle en était restée à une quatrième place frustrante, il y a quatre ans à Londres, alors associée à Mathilde Géron... Du coup, Camille Lecointre espérait bien, cette fois-ci, prendre sa revanche et s’offrir un podium en 470, l’une des dix séries olympiques en voile. Encore en position de remporter l’argent avant l’ultime manche, Camille, 31 ans, licenciéé à la Société des régates de Brest et Hélène Defrance, 29 ans, sociétaire de l’ASPTT Marseille, sont allées chercher le bronze au terme d’un final époustoufl­ant, devançant au classement général d’un seul petit point les Néerlandai­ses.

« Hors de question de revivre la même chose qu’à Londres »

Revanche de l’histoire, c’est aussi cet écart qui avait privé la Brestoise, alors associée à Mathilde Géron, de la 3e place en 2012, juste devancée par... d’autres Néerlandai­ses ! « Aujourd’hui il n’y a pas eu un seul moment où je me suis dit que j’allais revivre la même chose, a assuré Camille Lecointre. C’était juste hors de question ».

« A la dernière bouée on passe un peu loin mais sur une option un peu osée on arrive à remonter, c’est juste énorme », a-t-elle ajouté. Avec cette 3e médaille à Rio, et la 2e en bronze, la voile tricolore réalise « son meilleur bilan depuis 24 ans et les Jeux de Barcelone », s’est félicité Guillaume Chiellino, directeur de l’équipe de France. Le titre est revenu aux Britanniqu­es Mills et Clark, en argent en 2012 et qui ont pris leur revanche de Londres en devançant les Néo-Zélandaise­s Aleh et Powrie, championne­s olympiques en titre.

 ?? (Photos AFP) ?? Camille Lecointre et Hélène Defrance pavoisent.
(Photos AFP) Camille Lecointre et Hélène Defrance pavoisent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco