Monaco-Matin

Monaco a le sourire

Conscients d’avoir marqué les esprits au Madrigal, les Monégasque­s attendent le match retour de mardi au stade Louis-II avec sérénité. Sans pour autant crier victoire trop vite

- RECUEILLI PAR V.M. À VILLARREAL, MATHIEU FAURE

Comme à son habitude, Danijel Subasic est arrivé en dernier en zone mixte. Comme à son habitude, le portier croate s’est arrêté pour débriefer son match malgré les pressions d’un membre du staff. Un avion à prendre. « On est allé chercher la victoire, c’est vraiment une très bonne chose. Sur la fin, Villarreal a poussé mais on a su rester en bloc », lâche le portier croate qui a vécu, globalemen­t, une soirée tranquille. Il faut dire que les Monégasque­s se sont mis dans le sens de la marche après 120 secondes de jeu et ce penalty transformé par Fabinho. « On a bien commencé et on a la chance de marquer très vite », rembobine Bernardo Silva. Et face à un adversaire qui jouait son premier match officiel de la saison, amputé de la moitié de ses titulaires, il n’en fallait pas beaucoup plus pour prendre un ascendant psychologi­que presque décisif. Bizarremen­t, Monaco va quand même se faire des petites frayeurs. « On ne la voit pas arriver cette égalisatio­n. De l’intérieur, on a la sensation que le but de Pato est largement évitable, analyse Tiémoué Bakayoko. On les laisse revenir dans le match, c’est dommage de leur avoir donné cette possibilit­é. » Cela dit, l’an dernier, Monaco aurait sans doute craqué après l’égalisatio­n, preuve que l’équipe a muri. D’ailleurs, c’est au plus fort de la domination espagnole, en seconde période, que Silva plante le but vainqueur. Tout sauf un hasard.

« On est sur le bon chemin »

Silva encore : « Notre deuxième but arrive à un moment où Villarreal était mieux et ça nous permet de revenir d’Espagne avec une victoire. Avec le match à Nantes en championna­t dès demain, Jardim réfléchit à la meilleure formule pour faire tourner son effectif. Sur mon but, je récupère un ballon assez loin, j’ai la chance d’aller au bout, je ne sais pas trop où je vais au départ de l’action, d’autant que j’ai de nombreuses possibilit­és : je peux frapper au premier poteau, la mettre à Lemar, je décide d’aller à gauche, elle est détournée sur le tir et ça va au bout. En manque de réussite depuis son arrivée, Guido Carrillo, à l’origine du but de Silva à Villarreal, espère être sur la bonne voie.

Comment vous sentez-vous en ce début de saison ? Bien, même si ça ne s’est pas trop bien passé contre Guingamp. A Villarreal, j’ai effectué une bonne entrée. Je sens que j’ai la confiance du coach.

Vous avez réalisé une belle affaire en Espagne... Oui, c’était un match très important. Il va falloir maintenir ce niveau au retour, mais en attendant ilyacematc­hà Nantes. On ne pense qu’à ça pour l’heure. On ne doit pas voir plus loin. Je ne me sers que du pied gauche ? Oui, c’est toujours comme ça avec moi », détaille dans un sourire le Portugais. Mine de rien, l’emporter en Espagne dans un barrage aller de Ligue des Champions, ce n’est pas anodin. Sans vraiment parler d’exploit, il ne faut pas non plus minimiser Après un an à Monaco, quel regard portez-vous sur la Ligue  ? C’est un championna­t intense sur le plan physique. Ça va également beaucoup plus vite. Mon objectif, c’est de m’adapter au plus vite, de rendre la confiance que le club m’a accordée. En attaque, il y a Radamel (Falcao) et Valère (Germain). Ce sont eux qui ont débuté, mais je veux toujours jouer. Je positive, ne pense qu’au groupe.

On n’a pas encore vu le vrai Carrillo ? Non. Je dois faire plus afin de retrouver le niveau qui était le mien en Argentine. Il me manque encore un peu de la confiance. Je dois convertir les occasions que je me procure. la victoire de l’ASM. Mais sans qualificat­ion, cette soirée aoûtienne n’aura servi à rien. Les joueurs de la Principaut­é savent que rien n’est fait mais ils se sont, un peu, rassurés au Madrigal. « On fait un match assez solide dans l’ensemble. Pour une fois, on est très efficace, conclut Bakayoko. Valence, on s’était complèteme­nt raté en Espagne. Là, on a retenu les leçons, on a moins de perte de concentrat­ion même si, de temps en temps, on se met en danger. Tout n’a pas été bon et parfait mais on est sur le bon chemin ». Mardi, c’est un peu une qualificat­ion historique qui attend Monaco puisque jamais un club français n’a réussi à se qualifier pour les poules de la C1 en passant deux tours de barrages. Lyon (2013), Lille (2014) et Monaco l’an dernier se sont cassé les dents. Cette fois, l’ASM peut écrire l’histoire et retrouver la cour des grands. Sur ce que l’équipe a montré lors de ce premier match, c’est largement mérité. Mais le football et le mérite ne se conjuguent pas ensemble. « On est à la mi-temps du match, il faudra conclure chez nous, face à nos supporters », lâche dans un sourire Bernardo Silva, une pizza à la main, avant de filer rejoindre le bus qui amène les Monégasque­s à l’aéroport. On est très loin des visages fermés du Mestalla de l’an dernier. Oui, cette équipe a grandi. L’idée, c’est de s’imposer à Monaco ? Je travaille tous les jours, mais dans le football on ne sait jamais...

Le schéma à deux attaquants vous convient-il ? Oui, c’est préférable de jouer à deux attaquants. Il y en a toujours un des deux qui libère l’espace. Mais je m’adapte à tous les systèmes. A Nantes, on chamboule tout ? « Il y a moins de 72 heures entre les deux matchs, c’est très difficile à gérer. » En une phrase, Leonardo Jardim a résumé la problémati­quedecette­rencontreà­Nantes, où l’ASM pourrait aligner un onze inédit. Hier après-midi, les titulaires de Villarreal ont effectué un travail en salle, tandis que les autres, dont Almamy Touré de retour, se sont entraînés normalemen­t. « C’est impossible de jouer ces trois matchs avec les mêmes joueurs. On va faire le point et sans doute donner des opportunit­és à certains. » Dans cette catégorie, on peut penser à des garçons comme Cavaleiro, Traoré, Diallo ou encore Boschillia.

 ?? (Photos Epa/Maxppp) ?? Carrillo, Glik et Silva remercient les  supporters qui ont fait le déplacemen­t.
(Photos Epa/Maxppp) Carrillo, Glik et Silva remercient les  supporters qui ont fait le déplacemen­t.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco