Monaco-Matin

Baysse garde le cap

Après s’être imposé dans le onze la saison dernière, le défenseur a récupéré le brassard cet été. Contre Rennes, il a montré l’exemple dans l’engagement et l’investisse­ment

- VINCENT MENICHINI

Contre Rennes, on n’a vu que lui. Ou presque. Au plus fort de la domination bretonne, le Gym s’en est remis à son capitaine pour ne pas couler, alors que ça lui pendait au nez. Intraitabl­e dans les airs, alerte et clairvoyan­t dans ses interventi­ons défensives, « PB » n’a pas manqué sa première, signant une prestation dans la lignée de celles proposées lors de la deuxième partie de saison dernière, période durant laquelle il avait fini par s’imposer dans le onze pour ne plus jamais en sortir. Arrivé sous la forme d’un prêt avec option d’achat - levée après vingt matchs de Ligue 1 joués contre une indemnité de 500 000 euros -, Baysse a fini par convaincre tout le monde.

En fin de contrat en juin 

Le contraste est saisissant lorsqu’on se souvient de ses premiers pas sous le maillot niçois, il y a tout juste un an. Arrivé de SaintEtien­ne, où il ne jouait que par intermitte­nce en raison de multiples blessures (ligaments croisés, lésion musculaire), il avait démarré sur le côté droit de la défense. Sans forcément briller. Douze mois après, A  ans, Paul Baysse semble épanoui comme jamais à l’OGC Nice.

Baysse est le capitaine de l’OGC Nice version Lucien Favre, succédant à Mathieu Bodmer dans ce rôle. « C’est une grande fierté » , exprime-t-il. Et ce n’est pas

parce qu’il porte désormais le brassard que l’ancien Brestois s’est lancé dans de longs discours. Son investisse­ment et sa déterminat­ion sur un terrain font office d’exemple. A Angers, demain, il ne sera pas de trop face à un adversaire qui se régale dans les airs, un domaine où il a excellé contre les Bretons en ouverture de la Ligue 1 au côté de Malang Sarr. Une paire expériment­ale qui a tenu la baraque et qui devrait être reconduite en attendant l’arrivée de Dante.

« Je me sens vraiment bien »

« Il faut toujours se remettre en question, bosser et encore bosser », ne cesse-t-il de répéter. A 28 ans, et alors qu’il ne lui reste plus qu’une année de contrat avec les Aiglons, Baysse, ancien internatio­nal Espoirs, n’a jamais semblé aussi fort. « Je me sens vraiment bien, avance-t-il. J’ai mis tous les atouts de mon côté en effectuant une bonne préparatio­n et puis, je joue, donc tout va bien. » Grâce aux conseils de Claude Puel et de son staff, il a progressé dans le domaine de l’explosivit­é et de la tonicité. « Ça porte ses fruits. Je considère que l’on peut progresser à tout âge. C’est le cas. Je ne sais pas si je suis à mon meilleur niveau, mais ce qui est sûr en revanche, c’est que je donnerai toujours tout pour le collectif. » Avec Eysseric et Ricardo titulaires ? Lucien Favre pourra compter sur les retours de Boscagli, Ricardo et Eysseric pour le déplacemen­tàAngers.Letechnici­ensuisse pourrait faire débuter ces deux derniers, tout comme Wylan Cyprien.

Cardinale - Ricardo, Baysse, Sarr, Dalbert Koziello, Walter, Seri - Cyprien, Plea, Eysseric.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ??
(Photo Jean-François Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco