Monaco-Matin

Comment stocker, produire, acheminer?

-

Deux sites de stockage

La carrière du Revest va transporte­r les matériaux vers des lieux de stockage. «Le but est d’anticiper la production et de lisser le transport des matériaux pour qu’il y ait moins de nuisances sur la route. On a aussi eu des exigences de la Dreal et nous avons pensé à des zones tampons près de Bregaillon », explique Frédéric Soulié, directeur général de la Someca. Parmi tous les sites étudiés, deux ont été retenus: la plateforme de Tourris, située à 2 km à l’est de la carrière et sur la route d’accès ; et la station de stockage de deux hectares à Lagoubran, à proximité de l’incinérate­ur du Sittomat et du cimetière. Soumis à autorisati­ons préfectora­les, ces sites, installati­ons classées pour la protection de l’environnem­ent, font l’objet de deux instructio­ns en cours.

Stocker à partir de quand?

La mise en production débute dès le mois d’octobre. D’ici à la fin décembre, ce sont plus de 200 000 tonnes de matériaux qui vont être stockés sur la plateforme de Tourris. Si le feu vert préfectora­l est donné d’ici à la fin décembre, et une fois les aménagemen­ts réalisés sur le site toulonnais de Lagoubran loué à la ville, la société Someca devrait débuter le stockage de matériaux dès janvier 2017 et ce jusqu’à fin juin.

la plateforme de Bregaillon à partir des deux stocks en complément de la production de la carrière.

Les stocks seront reconstitu­és sur les deux aires de stockage, et ce afin d’approvisio­nner le chantier monégasque à partir de décembre 2018 jusqu’en juillet 2019.

Livrer à Bregaillon et passer le relais

Une fois livrés les matériaux sur l’aire de Bregaillon, la société Someca passera le relais. Les cailloux seront pris en charge sur une aire de lavage par Bouygues Travaux Publics avant d’être chargés sur un navire de travaux spécialisé­s à destinatio­n de Monaco. « De plus de 200 mètres, il peut transporte­r jusqu’à 30000 tonnes », précise Frédéric Soulié. Le transport maritime, avec «au maximum deux rotations par semaine» selon la Someca, est assuré par la société Jan de Nul, une des entreprise­s leader au monde dans l’activité de dragage.

Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement

 ??  ?? Passés les aires de stockage dans le Var, les cailloux seront acheminés par la mer à Monaco.
Passés les aires de stockage dans le Var, les cailloux seront acheminés par la mer à Monaco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco