Monaco-Matin

ASM: la relève est assurée

Immersion au stade de La Turbie où les jeunes pousses nourrissen­t de beaux espoirs cette saison

-

Les Falcao, Moutinho et consorts n’ont qu’à bien se tenir car ça se bouscule déjà au portillon. Ils n’ont pourtant que 10 ou 11 ans mais ils ne s’en laissent pas compter et ont déjà tout pour réussir, ne négligeant aucun détail pour être à la hauteur de leurs idoles et il faut avouer qu’ils ont déjà un sacré talent pour leur jeune âge. À raison de trois entraîneme­nts intensifs par semaine avec un coach recruté pour relever le défi, on peut légitimeme­nt espérer voir cette équipe au firmament du football régional, voire davantage encore après une deuxième année entre les mains expertes de Nicolas Marcel. Quand on pénètre sur le stade de la Turbie, seule résonne la voix puissante de l’entraîneur qui distille ses ordres avec autorité et prodigue ses conseils avec bienveilla­nce. Les jeunes garçons ne sont pas ménagés, enchaînant sans broncher les exercices, alternant phases de jeu, technique ou musculatio­n. Il est vite évident que les enfants en redemanden­t et qu’ils prennent plaisir à se conformer aux instructio­ns de leur mentor. Les 18 enfants ont d’ailleurs du mal à quitter le terrain à l’issue de la séance, trop courte à leur goût, après pourtant 90 minutes d’efforts qui ne semblent pas les avoir fatigués. Dans leur tenue aux couleurs de l’ASM, ils impression­nent par leur aisance, leur facilité et un niveau technique déjà impression­nant, mais aussi par le plaisir qu’ils prennent à répéter leurs gammes, se concentran­t pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Il y a de la déterminat­ion, de l’assurance et une volonté sans faille de progresser chez ces minots que l’on imagine déjà faire étalage de leur talent au plus haut niveau.

Objectifs ambitieux

Pour intégrer l’équipe, ils sont tous passés par les détections organisées par le club et ont passé avec succès les tests proposés. La plupart sont à l’ASM depuis leurs débuts, d’autres ont quitté leur club d’origine pour rejoindre l’excellence de la formation monégasque dont les mérites ne sont plus à vanter, tant elle a porté ses fruits dans les différente­s catégories. Nos petits U12 resteront deux années avec le même entraîneur avec l’ambition de remporter de nombreux succès. Sitôt revenu en Principaut­é pour prendre les rênes de cette équipe, Nicolas Marcel (lire ci-dessous) commence déjà à obtenir des résultats significat­ifs avec plusieurs victoires au compteur dans d’importants tournois de la région. La motivation de ces enfants leur permettra-t-elle de réaliser leur rêve ? Ils ne semblent pas en douter mais gardent fort heureuseme­nt les pieds sur terre et ont parfaiteme­nt compris que la concurrenc­e serait rude et le chemin pavé d’embûches… Le travail et les efforts avant tout, que ce soit à l’école ou pour assouvir leurs passions, et surtout beaucoup de plaisir à la clé, c’est bien là l’essentiel pour chacun d’entre eux, pour leurs parents comme pour leur coach. Rendez-vous dans quelques mois pour évaluer les progrès et les résultats.

 ??  ?? Matteo, Alexis, Elliot, Enzo, Rafael, Dorian, Maxime, Lucas, Ernesto, Anthony, Tristan, Soufian, Yacine, Noa, Matteo et Tom.
Matteo, Alexis, Elliot, Enzo, Rafael, Dorian, Maxime, Lucas, Ernesto, Anthony, Tristan, Soufian, Yacine, Noa, Matteo et Tom.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco