Monaco-Matin

«La forme physique améliore la performanc­e économique» L’interview

Yvon Breton, le directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, était à Nice vendredi. Avec l’UPE06, il lance le projet pilote Entreprise en forme

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTELLE LEFEBVRE

Yvon Breton, le directeur général délégué d’AG2R La Mondiale, le certifie: le bien-être et la bonne condition physique des salariés améliorent les performanc­es économique­s des entreprise­s. Il estime aussi que la notion de sport en entreprise est passée du concept à la mise en oeuvre. AG2R La Mondiale, groupe de protection sociale engagé dans le bien-être au travail, le bien-vieillir et la pratique d’une activité physique, vient de signer un partenaria­t de trois ans avec les patrons azuréens.

En quoi consiste cette convention ? AGR La Mondiale veut faire des Alpes-Maritimes un territoire pilote pour l’incitation à la pratique de l’activité physique et sportive en entreprise. Le partenaria­t vise à accompagne­r les entreprise­s et les clubs business qui souhaitent développer une politique de sport santé dans un souci de préservati­on du capital santé tout au long de la vie profession­nelle.

Vous affirmez que l’activité physique est un levier de compétitiv­ité pour les entreprise­s. En avons-nous la preuve? En , AGR La Mondiale et le comité national du Yvon Breton : « L’objectif est de mettre en place des programmes sportifs incitatifs qui démontrent les bienfaits sur la qualité de vie au travail et la compétitiv­ité de l’entreprise. »

Medef a commandé une étude faisant la synthèse de  études menées dans le monde entier sur la pratique d’une activité physique sur le lieu de travail. Ses résultats démontrent qu’il n’y a pas forcément besoin d’investisse­ments lourds pour avoir un effet de levier

positif. Il y a plein de petites recettes qui marchent.

Sur quel plan ? L’étude atteste que le sport en entreprise améliore le climat social, il offre des moments d’oxygénatio­n, renforce les liens interservi­ces. Elle prouve aussi que des collaborat­eurs en forme sont plus performant­s. Cela génère de + % à + % de productivi­té, sans investisse­ments massifs.

Cela joue aussi sur les cotisation­s? Cela génère des économies

pour le chef d’entreprise, ça allège les coûts de protection sociale, améliore le présentéis­me. Et au-delà du financier, pratiquer une activité physique tout au long de sa carrière permet d’allonger sa durée de vie de trois ans. Ça vaut pour le chef d’entreprise lui-même.

Quel intérêt pour AGR La Mondiale? Le sport, la santé et le vieillisse­ment s’inscrivent dans notre stratégie globale. C’est un sujet de société majeur. Nous ne pouvons être un acteur de la protection sociale sans nous engager activement sur le sujet. Nous apportons notre expertise et expérience. Nous voyons de plus en plus d’entreprise­s passer à l’action. Le Medef a mis en place une commission sport et santé où le vécu et l’expérience viennent largement enrichir le discours. Je fais partie de cette commission et je constate que les chefs d’entreprise sont de plus en plus réceptifs aux questions de bien-être en entreprise. On est passé du concept au déploiemen­t.

Quelle action verra-t-on ici ? Le projet Entreprise en forme vise à mettre en place des programmes sportifs incitatifs au sein d’entreprise­s. Notre objectif est de faire école. Nous amenerons à Nice les Parcours de la forme. Un événement tourné vers les particulie­rs avec  ateliers sur la journée et la réunion de plusieurs centaines de chefs d’entreprise le soir. Entreprise en forme va s’appuyer sur un engagement des employeurs et salariés, mais aussi des profession­nels et institutio­nnels de la santé, l’État et les collectivi­tés.

 ??  ?? A-t-on dépassé le stade de l’évangélisa­tion?
A-t-on dépassé le stade de l’évangélisa­tion?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco