Monaco-Matin

Une liste unique à la CCI Nice Côte d’Azur : quelles forces en présence L’actu

L’union pour les entreprise­s a présenté sa liste pour les élections à la CCI Nice Côte d’Azur Ce sera la seule en lice. Ambition affichée : être unis pour faire avancer l’économie

- CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

En marche était déjà pris par Emmanuel Macron. L’UPE06 a opté pour En avant l’entreprise, avec comme slogan Réussir ensemble. Loin de nous l’idée d’un quelconque soutien des patrons à quel que futur candidat à la Présidenti­elle mais l’idée de fond est un peu la même : affirmer l’envie de se bouger, d’aller de l’avant. Comment ? Pourquoi ? Notre décryptage d’un scrutin qui portera le sceau d’une exception régionale : la liste que présente l’union patronale aux élections à la CCI Nice Côte d’Azur sera la seule en lice.

Qui sur la liste ?

Jean-Pierre Savarino, entreprene­ur issu des services, est tête de liste. Il a été désigné au terme d’une primaire face à Laurent Lachkar et Bernard Chaix, tous deux du commerce. Jean-Pierre Savarino et Philippe Renaudi, le patron des patrons des Alpes-Maritimes nouvelleme­nt en poste, voulant une liste d’union, Laurent Lachkar et Bernard Chaix font partie des 59 noms qui composent la liste En avant l’entreprise. Cette liste est composée à 52 % d’adhérents du Medef ; 37 % de la CGPME et 11 % de non cartés. Tous sont adhérents à l’UPE06. Les fois précédente­s, la part du Medef était plus importante. « Voyez, là encore, notre volonté de travailler avec toutes les forces du départemen­t », indique Philippe Renaudi. Les sept bassins du départemen­t sont représenté­s. 54 % pour l’ouest et 46 pour l’est. 37 métiers sont représenté­s. Le taux de renouvelle­ment de la liste est de 56 %. La moyenne d’âge est de 55 ans (elle était de 61 ans sur la précédente mandature).

Quid de la région ?

Sur les 59 présents sur la liste En avant l’entreprise, 26 candidaten­t aussi à la CCIR, 13 comme titulaires, 13 comme suppléants. 59 postes sont à pourvoir à la CCIR, dont 13 pour les Azuréens. L’un d’entre eux briguera-t-il la présidence régionale ? Union sacrée autour du motus et bouche cousue. « La stratégie est actée mais chaque chose en son temps. L’heure est à la campagne pour la CCI territoria­le », maintient Philippe Renaudi. Suspense.

Quid des femmes ?

On n’est pas encore à la parité mais on s’en approche. La liste En avant l’entreprise compte 32 % de femmes. C’est mieux que pour la précédente mandature où la liste n’en comptait que 12 %.

Quel objectif

Cap sur l’efficacité. Jean-Pierre Savarino veut des services concentrés sur l’aide aux entreprise­s. Pas une révolution mais une transforma­tion pour coller aux priorités des entreprise­s. Première des actions : l’accompagne­ment des entreprise­s. Viennent ensuite quatre axes majeurs : l’aménagemen­t du territoire, la formation, l’internatio­nal, l’attractivi­té de la Côte d’Aur, les transports et le logement des actifs.

Le scrutin

Le vote se fait par correspond­ance ou voix électroniq­ue sur jevote.cci.fr. C’est un scrutin par catégorie et sous-catégories profession­nelles (commerce, industrie, services, 59 postes pour la CCI Nice Côte d’Azur et 26 pour la CCI régionale (13 titulaires, 13 suppléants). Le scrutin est plurinomin­al majoritair­e à un tour.

Pourquoi y aller ?

Pour donner une légitimité à cette équipe. Valider sa volonté d’avancer unis pour appuyer là où il faut afin d’aider les entreprise­s du 06 à améliorer leur activité. Pour s’exprimer parce que ça fait partie des fondamenta­ux de notre démocratie et qu’en ces temps troublés, réaffirmer qu’on y est attaché est important.

 ?? (Photo C.L.) ?? L’UPE présente une liste unie « pour l’intérêt général ».
(Photo C.L.) L’UPE présente une liste unie « pour l’intérêt général ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco