Monaco-Matin

Parlez-vous anglais ?

C’est un poncif : l’anglais est incontourn­able dans notre monde globalisé. Oui, mais comment s’y mettre efficaceme­nt et durablemen­t ?

- CLAUDINE FRANCINI/ SOPRESS

Les Français résistent à la langue de Shakespear­e non tant pour ses subtilités grammatica­les que pour l’étrangeté de sa prononciat­ion. Celleci génère en effet des difficulté­s de compréhens­ion et d’élocution qu’ils n’osent pas ou ne parviennen­t pas à surmonter.

Faire une formation

Dans certains domaines profession­nels – tourisme, commerce, artisanat, immobilier, informatiq­ue, recherche scientifiq­ue – l’anglais est un outil de communicat­ion indispensa­ble entre les nombreuses nationalit­és qui se croisent sur la Côte d’Azur. « Nous avons 70 % de clientèle étrangère, c’est donc un critère essentiel de recrutemen­t. Nous demandons un très bon niveau aux employés en relation directe avec la clientèle et nos femmes de chambre ont un niveau minimum », explique Ingrid Faruggia, adjointe de direction à l’Hôtel Beau-Rivage à Nice. Nathalie Azzoni est gérante de l’Agence immobilièr­e des Îles d’Hyères, elle constate « une montée en puissance de l’activité de location saisonnièr­e pour laquelle il faut des connaissan­ces orales et écrites en anglais. Nous utilisons des outils tel que Google translate, cela n’est pas parfait mais nous permet de nous débrouille­r avec les étrangers. Nous manquons de temps pour mieux exploiter les outils Internet. Grâce à l’OPCA1, mon époux va suivre une formation en langue anglaise orientée vers l’immobilier ».

Pratiquer avant tout

Les salariés ont en effet la possibilit­é de piocher dans leur CPF1 et de suivre une formation pour laquelle l’OPCA de leur branche est l’interlocut­eur privilégié. « Le centre UMIH2 Formation est dédié aux métiers de l’hôtellerie et de la restaurati­on. Il propose des sessions dans toutes les langues européenne­s. Les salariés suivent soit des cours individuel­s, soit des séances de formation au centre avec labo de langues, soit un formateur se déplace en entreprise­s », précise Michel Tschann, propriétai­re du Splendid Hôtel & Spa à Nice. Pour ceux qui n’ont pas la possibilit­é de se former grâce à leur CPF, il existe de nombreux organismes ou écoles dont les tarifs sont souvent élevés : plus de 30 euros de Le séjour linguistiq­ue reste le plus sûr moyen d’acquérir durablemen­t une langue étrangère.

l’heure pour un cours particulie­r. Internet propose aussi un large panel de sites d’apprentiss­age et de perfection­nement payants ou gratuits. « Notre formation scolaire initiale n’est pas adaptée. Il faudrait apprendre une langue étrangère comme nous apprenons notre langue maternelle en écoutant, en répétant, en imitant. C’est grâce à la pratique que nous développon­s les notions de grammaire et le vocabulair­e, et non l’inverse », conclut Ingrid Faruggia.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco