Monaco-Matin

Impartiale

La justice monégasque a présenté un bilan flatteur, hier lors de sa rentrée, mais terni d’une hausse des violences et conduites en état d’ivresse.

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Solennité et enseigneme­nt. La grande famille de la justice monégasque a fait sa rentrée hier matin. Une audience solennelle pour les cours et les tribunaux, sous l’oeil du prince Albert II, où a été dressé le bilan de l’année judiciaire écoulée. Fait marquant soulevé par le procureur général dans son discours, la baisse du nombre d’affaires pénales enregistré­es au Palais de justice (2 182 au total), notamment en matière de vols et de stupéfiant­s. Une baisse de 18 % «qui illustre l’excellent travail de toute notre chaîne pénale : policiers, magistrats, juges d’instructio­n et tribunal correction­nel», plaide Jacques Dorémieux. Tout en nuançant, « il faut bien être conscient que cette baisse ne pourra pas toujours durer. Il faut se préparer à un moment ou un autre à un retourneme­nt qui ne signifiera pas pour autant que la qualité du travail fourni s’en trouvera diminuée pour autant ». Dans le viseur du procureur général, notamment l’augmentati­on des violences et conduites en état alcoolique. Respective­ment 149 et 126 cas enregistré­s sur l’année judiciaire écoulée. Soit une hausse de 10 % dans chacun des cas. Sur la question, Jacques Dorémieux appelle à une «réflexion commune » avec les autorités «sur les établissem­ents de nuit qui servent de l’alcool à des personnes déjà en état d’ébriété. Beaucoup trop d’affaires de violences et de conduite en état alcoolique se déroulent à la sortie de ces établissem­ents». Autre préoccupat­ion pointée, la délinquanc­e financière. Le Parquet général comptait 683 affaires en 2013-2014, puis 880 en 20142015 et 815 cette année. Soit 37 % des procédures enregistré­es, notamment sur des affaires de blanchimen­t. «Cela a conduit à spécialise­r un des magistrats du parquet sur ces contentieu­x qui nécessiten­t un investisse­ment particulie­r en raison de leur forte technicité et de leur dimension internatio­nale».

Informer les justiciabl­es

Parmi les souhaits entendus lors de cette audience solennelle, la volonté de lancer une réflexion autour de la prévention des entreprise­s en difficulté et la réforme du casier judiciaire Pour la première présidente de la Cour d’Appel, Brigitte Grinda-Gambarini, l’évolution de la justice monégasque passe aussi dans des mesures destinées à renforcer la confiance des justiciabl­es dans l’impartiali­té et l’efficacité des agents des services judiciaire­s. « L’exemple du système judiciaire espagnol est révélateur de ce pays membre du Conseil de l’Europe de favoriser l’accès en ligne à la justice pour tous [...] Il nous apparaît absolument indispensa­ble d’avancer dans une même direction en Principaut­é et de donner à tous les profession­nels du droit, mais aussi à nos concitoyen­s, et sans restrictio­n aucune, tous les éléments utiles d’informatio­ns sur le droit en vigueur, mais aussi sur les décisions rendues par l’ensemble de nos juridictio­ns » Une sollicitat­ion entendue hier par toutes les plus hautes autorités du pays réunies au Palais de justice. Et qui pourrait avoir de l’impact.

 ??  ??
 ?? (Photos Cyril Dodergny) ?? Les représenta­nts du système judiciaire monégasque réunis hier matin pour l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux.
(Photos Cyril Dodergny) Les représenta­nts du système judiciaire monégasque réunis hier matin pour l’audience solennelle de rentrée des cours et tribunaux.
 ??  ?? Le souverain présent hier à l’audience de rentrée.
Le souverain présent hier à l’audience de rentrée.
 ?? (Photo Charly Gallo/Dir. Com.) ?? Comme il est de tradition, l’audience solennelle était précédée par une messe et une procession.
(Photo Charly Gallo/Dir. Com.) Comme il est de tradition, l’audience solennelle était précédée par une messe et une procession.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco