Monaco-Matin

Des Bleus et des bobos

L’équipe de France a débuté hier son rassemblem­ent en vue des matchs de qualificat­ions contre la Bulgarie et les Pays-Bas. Avec des soucis physiques dans le secteur défensif

-

Apeine le rassemblem­ent commencé hier à Clairefont­aine, Didier Deschamps s’est d’emblée penché sur l’état de sa défense, qui n’est pas totalement sortie indemne du week-end européen. Le patron de l’arrière-garde française Raphaël Varane a été remplacé à la pause dimanche avec le Real Madrid face à Eibar (1-1). Selon son entraîneur Zinédine Zidane, il a reçu « un coup à une cuisse ». Autre joueur touché : Eliaquim Mangala, appelé de dernière minute vendredi pour remplacer Jérémy Mathieu qui a subitement décidé d’arrêter sa courte carrière internatio­nale. Le défenseur de Valence s’est lui aussi blessé à la cuisse dimanche contre l’Atletico Madrid (défaite 2-0) et a dû déclarer forfait hier soir. Il a été remplacé par le jeune Parisien Presnel Kimpembe (voir encadré). Enfin, le milieu Moussa Sissoko, le chouchou de Deschamps et meilleur Français de la finale de l’Euro2016, a quitté ses coéquipier­s à la 72e minute lors de la victoire de Tottenham face à Manchester City (2-0), dimanche. Les alternativ­es ne sont pas si nombreuses en défense centrale, déjà confrontée aux forfaits de Umtiti et Rami, à la retraite internatio­nale de Mathieu, aux déboires de Sakho, toujours pas aligné cette saison à Liverpool, et à la longue blessure de Zouma (genou).

Gameiro, cinq ans après

Pas de soucis en revanche à déplorer en attaque, bien au contraire. En l’absence de l’avant-centre N.1 Olivier Giroud (orteil), le sélectionn­eur devrait logiquemen­t associer son atout maître Griezmann à Gameiro dès vendredi, pour affronter la Bulgarie au Stade de France. Gameiro devrait ainsi fêter sa 2e titularisa­tion en bleu, plus de cinq ans après la première (le 6 juin 2011 en Ukraine en amical). « Individuel­lement, ce sont deux joueurs de grande qualité, a jugé Deschamps. Le fait qu’ils soient associés en club, c’est une bonne chose. Ils peuvent travailler les automatism­es, les affinités. » Autres raisons de se réjouir pour Deschamps : les bonnes passes de Fekir et Martial. Appelé en septembre mais contraint de renoncer in extremis après une légère rechute de son genou, Fekir est en train de rattraper le temps perdu. Sa capacité unique à éliminer et ses coups de reins dévastateu­rs ne seront pas de trop, notamment pour la réception des Bulgares qui vont sans doute ériger un mur devant leur but. « S’il est là, c’est que je compte l’utiliser, a indiqué Deschamps. C’est un joueur de niveau internatio­nal. Il a un registre particulie­r avec beaucoup de puissance, de la vitesse, un centre de gravité bas. Dans les 25 derniers mètres, il crée des décalages avec sa vivacité, sa percussion. » Quant à Martial, il a ouvert son compteur cette saison avec Manchester United contre Stoke (1-1), un mois après son premier but en équipe de France en Italie (3-1 en amical).

 ?? (Photos AFP) ?? Les Bleus ont débarqué à Clairefont­aine.
(Photos AFP) Les Bleus ont débarqué à Clairefont­aine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco