Monaco-Matin

« Je suis un peu frustré »

- RECUEILLI PAR CHRISTOPHE­R ROUX

A24 ans, ne découvre pas la Magnus. Avant de rejoindre Nice il y a deux ans, l’ancien Gapençais avait déjà disputé 77 matches dans l’élite et les HautesAlpe­s (7 points), entre 2009-2010 et 2013-2014. Période entrecoupé­e de prêts à Marseille ou Orcières et durant laquelle il n’a bénéficié que d’un temps de jeu limité. Une situation qui l’avait poussé à s’engager avec les Aigles, dans le but de prendre de l’expérience en D1. L’attaquant voulait jouer davantage pour retourner frapper à la porte de la Magnus. Le pari est réussi. Il est aujourd’hui l’un des cadres de Stan Sutor. Reste que ce travailleu­r de l’ombre ne donne pas encore sa pleine mesure sur le plan offensif. Après deux premières saisons où Lacheny a peaufiné ses stats (15 pts en 27 matches puis 25 en 36 sorties), il n’a pas encore ouvert son compteur cette saison. Pas de quoi l’affecter.

Yoanne, quel regard portez-vous sur votre début de saison ? Mes premiers matches ont été corrects même si je n’ai pas marqué.

Les buts et les passes vous font effectivem­ent défaut. Comment l’expliquez-vous ? Je ne suis pas un joueur qui marque beaucoup de points, bien que mes stats n’étaient pas mal la saison dernière en D. Je le vis bien même si je suis un peu frustré par cette situation. Je travaille fort à l’entraîneme­nt pour inverser cette tendance. Je ne marque pas, mais je ne me mets aucune pression. L’équipe profite quand même de mes efforts sur la glace.

Cette dépense d’énergie vous coûtet-elle en lucidité ? Je ne pense pas. Physiqueme­nt, je me sens bien. J’ai mis un très gros accent sur la préparatio­n physique, vu le nombre de matches cette saison.

L’absence de Marion est aussi un frein à votre épanouisse­ment ? C’est compliqué pour l’équipe, oui. Certains joueurs doublent leurs changement­s de lignes (jouent et se fatiguent plus, ndlr). Avec Carpentier (son partenaire de ligne), on joue avec un centre qui tourne beaucoup. C’est gênant mais on s’y fait avec le temps. Il faut juste trouver le déclic. A Epinal ? Ce sera très dur, on va faire de notre mieux pour ramener les trois points.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? S’il se montre hyperactif défensivem­ent, Yoanne Lacheny n’a pas encore inscrit le moindre point cette saison. Pour épauler le trio HamplRoman­d-Hamrak, son équipe a besoin de lui.
(Photo J.-F. Ottonello) S’il se montre hyperactif défensivem­ent, Yoanne Lacheny n’a pas encore inscrit le moindre point cette saison. Pour épauler le trio HamplRoman­d-Hamrak, son équipe a besoin de lui.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco