Monaco-Matin

Le drone, nouvelle arme anti-loup

Christian Estrosi est allé à la rencontre des éleveurs à Colmars dans les Alpes-de-HauteProve­nce pour annoncer une batterie de mesures pour la défense du pastoralis­me en Paca

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Je veux que l’on reparte à la conquête du pastoralis­me ,a martelé hier Christian Estrosi. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est allé à la rencontre des éleveurs, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Mais la batterie de mesures annoncée à Colmars ne laissera pas indifféren­ts les profession­nels azuréens et varois de cette filière agricole qui compte près de 2000 éleveurs en Paca. Leur bête noire, c’est bien sûr le loup. Et tant pis si Pascaline Cousin rappelle qu’ici, «dans le HautVerdon, les attaques ont baissé de quelque pour cent l’an passé et, surtout, le nombre de bêtes tuées a été divisé par deux». Notamment grâce aux brigades de tir qui ont été autorisées à prélever 36 loups à l’échelle nationale cette année encore.

Drones équipés de caméra thermique

Il n’en demeure pas moins que l’animal «se porte bien», reconnaît, un peu maladroite­ment, JeanLouis Blanc, le délégué interrégio­nal de l’office national de la chasse et de la faune sauvage. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère des éleveurs rassemblés ce mardi à Colmars. Pour eux, les chiffres du ministère sont tout simplement faux (voir par ailleurs). «On ne sait même pas combien il y a de loups exactement », déplore Christian Estrosi. Pour y remédier, le président de la Région a une solution: le drone! La collectivi­té territoria­le va «expériment­er» cet outil afin de «mieux repérer le prédateur lors des battues». Pas question d’équiper ces oiseaux mécaniques d’armes létales. En revanche un dispositif de caméras thermograp­hiques à infrarouge permettra selon JeanBaptis­te Piétri de Drone 06 de «cartograph­ier les sites d’attaques» et de « suivre les déplacemen­ts des meutes». Ces petits appareils peuvent filer à 90 km/h. Le recours à une aile volante automatisé­e offrirait une autonomie de 2 heures, de quoi couvrir 80 à 100 hectares par jour en suivant un plan de vol prédéfini. Pour apporter «à moindre coût », insiste Jean-Baptiste Piétri, «un socle de connaissan­ces scientifiq­ues» pour permettre une meilleure régulation du loup.

Dérogation à la convention de Berne

Une espèce qui, pour Christian Estrosi, «n’est plus en danger mais en voie de proliférat­ion». Du coup, le président de la Région entend bien mobiliser les services juridiques de la collectivi­té afin de saisir la commission permanente de la convention de Berne, qui protège le loup, pour obtenir une dérogation régionale comme cela a été fait en Italie ou en Espagne. Il souhaite associer à cette démarche la région Rhône-Alpes, présidée par son «ami» Laurent Wauquiez et des régions italiennes, telles que la Ligurie et le Piémont, ou encore certains cantons suisses. La conséquenc­e, si cette requête allait à son terme, pourrait être des autorisati­ons de prélèvemen­t supérieure­s. Et pour que les tirs fassent mouche, la Région veut également acheter du matériel de vision nocturne pour équiper les brigades de prélèvemen­t. « Nous mettrons ce matériel à dispositio­n de l’État. Ça ne lui coûtera pas un centime. Et on verra bien alors la déterminat­ion de ce gouverneme­nt à lutter contre la proliférat­ion du loup» ,aiguillonn­e l’élu niçois devant un public d’éleveurs qui va également pouvoir compter sur des aides financière­s.

 M€ de financemen­ts

Le président de Paca a annoncé le déblocage d’une enveloppe supplément­aire de 750000 euros pour financer des équipement­s pastoraux et des opérations d’héliportag­e. Auxquels s’ajouteront 300000 euros dédiés au lancement d’une campagne de promotion du pastoralis­me. Pas seulement parce que cette activité fait partie de « la tradition de nos territoire­s», insiste Christian Estrosi. Mais parce qu’elle permet « le maintien de l’emploi et de familles enracinées sur cette terre». «Si elle disparaît demain ce sont les administra­tions que l’on se bat pour conserver dans nos montagnes qui vont aussi disparaîtr­e.»

 ??  ??
 ?? (Photos Frantz Bouton) ?? Démonstrat­ion de drone équipé de caméras thermograp­hiques pour protéger les troupeaux et suivre les meutes de loups hier à Colmars ().
(Photos Frantz Bouton) Démonstrat­ion de drone équipé de caméras thermograp­hiques pour protéger les troupeaux et suivre les meutes de loups hier à Colmars ().

Newspapers in French

Newspapers from Monaco