Monaco-Matin

Centre commercial : les élus s’affrontent au Conseil

Les élus de la majorité et du groupe Horizon Monaco se sont contrés en séance publique au Conseil national sur la méthode à adopter pour la refonte du centre commercial

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Désaffecta­tion. Le mot soulève tempêtes et courroux, souvent, dans l’hémicycle. Lieu où à grands renforts de piques et de petites phrases pour le «spectacle» de la diffusion télévisée de ces séances publiques, nombre d’élus – anciens alliés – montrent qu’aujourd’hui, ils se détestent cordialeme­nt. N’élevant pas vraiment le débat. De désaffecta­tion, il fut question, donc, lors de la première soirée d’étude autour du budget rectificat­if. Et d’une question : les locaux du centre commercial de Fontvieill­e doivent-ils être désaffecté­s du domaine de l’État ? L’idée a été soufflée au gouverneme­nt par les élus de la majorité. En soumettant l’idée de préparer une loi de désaffecta­tion pour les commerces du futur centre commercial de Fontvieill­e. Un espace dont la refonte – maintes fois renvoyée aux calendes grecques – devrait intervenir après le déménageme­nt du musée des automobile­s du souverain et l’achèvement du quartier de l’îlot Pasteur. Le cahier des charges de ce chantier doit être défini en 2017.

Attirer les grandes enseignes

«Cette désaffecta­tion permettrai­t aux attributai­res d’être propriétai­res de leur fonds de commerce, étaye Marc Burini. Il ne semble en effet pas envisageab­le que les grandes enseignes que nous souhaitons attirer puissent accepter de s’implanter sans disposer de la propriété commercial­e [...]. Ainsi l’État pourrait tirer des revenus très conséquent­s qui pourraient servir à financer une partie des travaux et demeurerai­t unique propriétai­re du foncier.» Répondant à cette propositio­n, le ministre d’État a fait savoir que le gouverneme­nt «n’était pas hostile à la désaffecta­tion». Y opposant seulement une question de calendrier qui ne permet pas d’envisager un dépôt de projet de loi aussi technique d’ici à la fin de l’année. Mais certains élus ne l’entendent pas ainsi. Si les membres d’Union monégasque semblent favorables à l’idée, c’est un «non» pour Laurent Nouvion s’exprimant au nom de son groupe politique, Horizon Monaco. «Non à désaffecte­r le domaine public de l’État vers le domaine privé, car on aliène ainsi la propriété de l’État. Les grandes enseignes qui souhaitent venir à Monaco dans le domaine public se conformero­nt aux lois et aux coutumes en vigueur en Principaut­é. À basculer dans le domaine privé, l’État en perdra le contrôle et les commerçant­s monégasque­s seront à terme évincés!»

Un potentiel de TVA?

Argument incompréhe­nsible pour Philippe Clerissi, qui rétorque: «On ne brade pas le domaine de l’État ! Mais si d’aventure on peut dégager quelques milliers d’euros, en encaissant des pas-de-porte qui donneraien­t aux enseignes seulement la propriété commercial­e, ce peut être bénéfique pour être redistribu­é dans le domaine public. L’argent dégagé pourrait permettre une baisse des loyers des commerces domaniaux de rues (350 euros le mètre carré) jugés trop cher par des commerçant­s qui ont du mal à assurer les fins de mois.» Et Marc Burini d’ajouter : «On a un potentiel de TVA dans ce centre commercial. Il y a 55000 personnes qui viennent chaque jour travailler à Monaco et qui ne vont pas dans les bulles de la SBM. Il faut attirer des enseignes attractive­s, comme Zara.» Pour Laurent Nouvion, «Monaco est très attractif pour les grandes enseignes, de toute façon elles viendront». L’heure est pour l’instant à la réflexion du côté du gouverneme­nt, qui rechercher­a dans le futur cahier des charges du projet de refonte du centre commercial de Fontvieill­e, «l’équité et la logique» a plaidé Jean Castellini.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Le centre commercial doit être remodulé et agrandi en récupérant notamment l’emprise des musées et de l’espace Léo-Ferré.
(Photo Jean-François Ottonello) Le centre commercial doit être remodulé et agrandi en récupérant notamment l’emprise des musées et de l’espace Léo-Ferré.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco