Monaco-Matin

L’État doit-il investir dans le port de Vintimille?

- C.V.

Faut-il investir dans le port de Vintimille ? La question a été posée au cours des débats sur le budget rectificat­if. En effet, la Société d’exploitati­on des ports de Monaco (SEPM) envisage d’acquérir la concession du port jamais achevé de Vintimille. Pour terminer les travaux et créer une marina de 171 anneaux en investissa­nt 80 millions d’euros. Si Marc Burini, président de la commission des finances, comprend «la nécessaire extension à l’étranger pour la SEPM dans la mesure où elle n’a pas de possibilit­é en Principaut­é», il émet des réserves «sur l’attrait commercial de ce nouveau port pour les propriétai­res de navire de grande taille». Une inquiétude partagée par Laurent Nouvion : «J’ai, depuis le début de ce projet, émis mes sérieuses réserves sur la fiabilité de cette opération car les conditions juridiques et politiques ne me semblent pas réunies. »

Une « bonne opération financière »

Sur la question, le ministre d’État

modère. «Nous en sommes à l’heure actuelle au stade de projet. S’il se concrétisa­it, l’engagement de l’État se limitera à 30 millions d’euros maximum sur trois ans. Le reste du financemen­t étant assuré par le recours à un pool bancaire par la SEPM.» Amené par les élus à s’expliquer sur ce pool, Jean Castellini a précisé que l’État, qui détient à 100 %

la SEPM, serait garant des sommes prêtées. «C’est une bonne opération financière qu’il faut privilégie­r, continue le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’économie. Mais pas sans les garanties de l’État italien.» Le gouverneme­nt est actuelleme­nt en contact avec des représenta­nts des ministères des secteurs concernés à Rome. «Et nous attendons

des engagement­s», a précisé Jean Castellini devant les élus. A contrario, ceux-ci se sont montré davantage favorables à un investisse­ment de l’État dans le cadre de la privatisat­ion de l’aéroport de Nice-Côte d’Azur. Un investisse­ment qui tournerait, cette fois-ci, autour de 150 millions d’euros.

 ?? (Photo J.-F. Ottonello) ?? À l’entrée de la ville de Vintimille, les travaux de ce port de plaisance n’ont jamais abouti.
(Photo J.-F. Ottonello) À l’entrée de la ville de Vintimille, les travaux de ce port de plaisance n’ont jamais abouti.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco