Monaco-Matin

Brocante solidaire

- O.-V.M.

Deux fois par an, précisémen­t tous les six mois, le Lions Club organise une grande brocante sur les abords de la plage Marquet. Un vide-greniers réservé aux particulie­rs qui, à chaque édition, confirme son succès tant auprès des exposants que des visiteurs. Les uns s’y débarrasse­nt de certains vêtements, de jouets, de livres ou autres vieillerie­s sorties des greniers ou des caves, tandis que les autres y font quelques bonnes affaires à des prix dérisoires. Dans l’histoire, chacun y trouve son compte. L’édition de dimanche n’a pas dérogé à la règle et les curieux se sont pressés toute la journée sous un soleil très chaud.

Au profit du Lions Club

Mais derrière tous ces échanges entre particulie­rs, il y a avant tout la branche locale du Lions Club qui organise l’événement pendant des mois, prend les réservatio­ns, matérialis­e les emplacemen­ts au sol la veille de la brocante et accueille dès potron-minet, à 6 h 15 tout juste, les exposants venus déballer leur marchandis­e et préparer leurs stands pour l’ouverture dès 8 h. Pour avoir le droit de vendre, les exposants doivent régler la somme de 25 Cette somme vient grossir la caisse du Lions qui choisit ensuite la destinatio­n de ces fonds qui peuvent, par exemple, financer tout ou partie d’un chien guide d’aveugle, aider les enfants malades ou venir aider une associatio­n locale d’aide aux handicapés. Avec cette édition d’octobre 2016 de la brocante, le Lions aurait donc pu récolter 4 300 si tous les exposants qui avaient réservé leurs emplacemen­ts et devaient régler sur places étaient venus. Onze ne sont malheureus­ement jamais venus ce dimanche matin. À noter qu’en fin de journée, ceux qui ne souhaitaie­nt pas repartir avec la marchandis­e non vendue avaient la possibilit­é de les laisser dans la salle de la Mer où la mairie de Cap-d’Ail organisait une collecte. Ces biens sont ensuite triés et ramassés par une associatio­n et vont aider les plus démunis. Prochain rendez-vous avec la brocante du Lions le 8 mai 2017. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre un emplacemen­t, se renseigner auprès de l’office du tourisme de la ville trois à quatre mois avant.

 ?? (Photo O.-V.M.) ?? Avec une météo estivale, la Brocante du Lions a drainé un très grand nombre de visiteurs tout au long de la journée.
(Photo O.-V.M.) Avec une météo estivale, la Brocante du Lions a drainé un très grand nombre de visiteurs tout au long de la journée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco