Monaco-Matin

Hommage du  octobre : hôteliers et taxis solidaires

La cérémonie pour les victimes de l’attentat de Nice se prépare activement avec l’aide de l’Élysée. Dans la continuité de la solidarité qui s’est exprimée après le drame, les profession­nels répondent présent

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

On travaille sans relâche sur le dossier ! » Réunion sur réunion, point quotidien avec l’Élysée : la préfecture des AlpesMarit­imes s’est emparée, depuis que la date est connue, de la cérémonie du 14 octobre en mémoire des victimes de l’attentat de la promenade des Anglais. Ce sera donc une grande première. Jamais hommage national – habituelle­ment organisé au Panthéon ou aux Invalides – n’avait été mis sur pied ailleurs. « C’est aussi la première fois que la France est frappée en région par un attentat d’une telle ampleur », avait commenté Juliette Méadel, secrétaire d’État en charge de l’aide aux victimes, dans une interview accordée à Nice-Matin (nos éditions du 29 septembre). La ministre avait indiqué que la colline du Château serait « très vraisembla­blement » le lieu retenu. Toutes les réunions de travail se focalisent désormais dessus. Autre informatio­n, la cérémonie se tiendra à 11 heures, c’est l’horaire qui apparaît sur les cartons d’invitation. L’hommage, trois mois tout juste après l’attaque terroriste, sera militaire comme il se doit. Le président de la République s’exprimera dans un discours. Un temps sera laissé aux paroles des familles, pour des textes, des chansons. L’hommage ne sera pas ouvert au public. Selon nos informatio­ns, jusqu’à 2000 invitation­s, maximum, pourraient être délivrées. Mais la préfecture se refuse à confirmer ou infirmer ce nombre. « C’est en discussion », nous informe-t-on. Ce chiffre de 2000 places correspond en fait au nombre de sièges total pouvant être disposés sur l’esplanade du Château. Ils seraient réservés en priorité aux familles de victimes, aux blessés, mais aussi aux secours ayant oeuvré ce soir-là. Seront également accueillis les officiels, notamment les délégation­s étrangères représenta­nt les 19 nationalit­és touchées le 14-Juillet. Les victimes et familles invitées à cet hommage seront directemen­t contactées par la cellule interminis­térielle d’aide aux victimes (sous la responsabi­lité de Juliette Méadel) et la Fédération nationale des victimes d’attentats (Fenvac). Le geste qui marque, c’est bien celui des hôteliers et taxis niçois.

La solidarité s’exprime

Ils ont confirmé hier à NiceMatin qu’ils offriront la gratuité des nuitées aux familles de victimes présentes le temps de l’hommage, ainsi que tous les déplacemen­ts. À l’horreur ce soir de juillet, et dans les jours qui ont suivi, hôteliers et taxis avaient répondu par une solidarité aussi belle que spontanée. Des hôteliers avaient offert des nuitées à des touristes en déroute, à des familles de blessés ou de disparus, mais aussi parfois tout simplement du wi-fi. Les taxis se sont mis à travailler gratuiteme­nt, et sans concertati­on, pour exfiltrer au plus vite les dizaines de milliers de personnes en panique qui cherchaien­t à fuir la zone. Alors, lorsque la préfecture leur a demandé un geste ces jours derniers, ils ont naturellem­ent dit oui. Malgré le contexte économique très difficile. « Cela vient du coeur. Nous aussi avons été touchés dans notre âme et notre chair de Niçois, commente avec émotion le président du syndicat des hôteliers, Denis Cippolini. Nous voulons montrer que nous sommes plus que solidaires de ce qui s’est passé. » Même vibration, même sentiment chez Christophe Charpentie­r, président de la Fédération des taxis niçois. « La décision a été prise à l’unanimité, nous avons été touchés au coeur. Nombre de nos collègues qui ont été au contact des familles ce soir-là restent très marqués. Cela va être lourd en organisati­on, mais nous répondons présent. »

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? Organiser la commémorat­ion sur la colline du Château, surplomban­t la promenade des Anglais, était une volonté de l’associatio­n «Promenade des Anges :  juillet ».
(Photo Franck Fernandes) Organiser la commémorat­ion sur la colline du Château, surplomban­t la promenade des Anglais, était une volonté de l’associatio­n «Promenade des Anges :  juillet ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco