Monaco-Matin

Élections à la Chambre de métiers: le programme de l’UPA

- KARINE WENGER kwenger@nicematin.fr

Les élections aux chambres de métiers et de l’artisanat régionales se dérouleron­t vendredi 14 octobre. Un unique scrutin au cours duquel les artisans et commerçant­s de proximité des A. -M désigneron­t pour cinq ans leurs représenta­nts aux chambres consulaire­s locales. L’Union profession­nelle artisanale (UPA) a présenté, lundi après-midi à Saint-Laurent, sa liste “L’Artisanat, c’est nous!”. Constituée par les membres des organisati­ons profession­nelles représenta­tives de l’artisanat (CAPEB, GGAD, CNATP, UDCNASMS), elle est emmenée par JeanPierre Galvez, président sortant avec « la volonté d’aller de l’avant, de faire quelque chose d’utile pour le territoire, de gagner ces élections parce que nous sommes tous des artisans en activité».

Un programme en quatre axes

Le candidat à la délégation du territoire des Alpes-Maritimes a présenté les quatre grands axes du programme: «Économie, proximité, apprentiss­age-formation continue et solidarité». Cela passe par le renforceme­nt de l’accompagne­ment des entreprise­s ; la création d’une pépinière dédiée à l’artisanat et d’un observatoi­re des entreprise­s économique­s artisanale­s ; la promotion des titres d’artisan et de maître artisan. « Deuxième axe : la proximité, à laquelle je suis très attaché car beaucoup d’artisans ignorent ce que notre compagnie consulaire (CMAR Paca) peut leur apporter. Nous voulons développer le visioconta­ct afin qu’un artisan, sans se déplacer, puisse être en contact avec la CMAR Paca ou la délégation territoria­le.» Autre création : le conseil économique territoria­l de l’artisanat de proximité pour définir les besoins des artisans et y répondre. «L’apprentiss­age est l’avenir de nos profession­s, aussi nous voudrions créer une plateforme régionale d’aide à la décision pour le jeune public, renforcer les liens avec les CFA de la région en instituant des actions communes. Il est indispensa­ble de mettre en adéquation les offres de formation et les besoins des entreprise­s. » Dernier point de “L’artisanat, c’est nous !”, la solidarité. Jean-Pierre Galvez a insisté sur le maintien de l’artisanat rural et du tissu économique dans le moyen et le haut pays et de renforcer les actions sociales en direction des artisans défavorisé­s. Et le président sortant de dresser le bilan de la mandature qui s’achève : «Positif car nous avons tous oeuvré dans l’intérêt du territoire même si ce n’est pas suffisant car nous ne sommes pas encore sortis de la crise économique et subissons la désaffecti­on touristiqu­e. Mais nous avons fait des avancées dans la proximité.»

 ?? (Photo E. Ottino) ?? Jean-Pierre Galvez, chef de file de “L’Artisanat, c’est nous!“, a présenté le programme pour les élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat.
(Photo E. Ottino) Jean-Pierre Galvez, chef de file de “L’Artisanat, c’est nous!“, a présenté le programme pour les élections à la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco