Monaco-Matin

Migrants : une délégation du PS en visite à Vintimille

- TH. P.

Quelque 550 migrants sont aujourd’hui recensés sur la commune de Vintimille. Près de 500, en provenance du Soudan pour la plupart, sont concentrés au nord de la ville, dans le camp de la Croix-Rouge prévu en théorie pour… 250 à 300 personnes, tandis que 70 femmes et enfants sont accueillis à l’église Sant Antonio. Une délégation du Parti socialiste, composée de Marie-Laure Fages, secrétaire nationale aux Droits de l’Homme, Xavier Garcia, premier secrétaire des Alpes-Maritimes, Frédéric Pellegrine­tti, secrétaire de la section de Menton et Orsane Broisin, avocate spécialisé­e dans le droit des réfugiés, s’est rendue sur place lundi pour prendre la mesure de leur situation. La délégation a également longuement rencontré le maire de la cité frontalièr­e, Enrico Ioculano. « Il nous a dit son souhait, que nous partageons, de voir la collaborat­ion qui s’est mise depuis peu en place entre les préfecture­s des deux pays s’accentuer pour un meilleur traitement des dossiers. Il aspire aussi à ce qu’un deuxième camp d’accueil puisse être ouvert ailleurs dans le Piémont », indique Xavier Garcia. C’était avant-hier en Italie la Journée nationale des victimes de l’immigratio­n et la délégation socialiste française a croisé, en mairie de Vintimille, des migrants venus remercier les autorités italiennes, roses à la main. « Nous avons un devoir de solidarité avec un maire qui fait face à une situation difficile de façon exemplaire, avec calme et une grande humanité », insiste le premier secrétaire du PS azuréen. Lequel entend plus que jamais attirer l’attention du ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, « sur la nécessité d’une collaborat­ion avec les autorités italiennes, pour démontrer la solidarité de la France avec la commune de Vintimille ».

 ?? (Photo N.-M.) ?? La délégation socialiste en mairie de Vintimille, où le maire Enrico Ioculano recevait également une associatio­n de migrants.
(Photo N.-M.) La délégation socialiste en mairie de Vintimille, où le maire Enrico Ioculano recevait également une associatio­n de migrants.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco