Monaco-Matin

Manuel Valls : « Le site d’Alstom est sauvé! »

Le Premier ministre s’est enthousias­mé, hier, sur son compte Twitter en annonçant le maintien et le développem­ent de l’usine de Belfort

-

Quinze TGV à étage, qui s’ajoutent aux six destinés à la ligne Lyon-Turin, plus vingt locomotive­s dépanneuse­s. Le gouverneme­nt et Alstom ont annoncé, hier, une pluie de commandes et d’investisse­ments étalés sur quatre ans, pour maintenir et développer l’activité de l’usine de Belfort, un temps menacée. « Le site d’Alstom de Belfort est sauvé! », a tweeté le Premier ministre Manuel Valls. Venu à Belfort avec trois commandes de trains d’un montant total de plus de 700 millions d’euros, le secrétaire d’État à l’Industrie Christophe Sirugue, a confirmé que «des pistes nouvelles ont été ouvertes et vont permettre le maintien d’une activité ferroviair­e et industriel­le » sur le site de Belfort.

 emplois préservés

Le projet de restructur­ation initial d’Alstom est enterré. Le groupe avait annoncé, le 7 septembre, le transfert d’ici à 2018 de l’ingénierie et de la production de son site de Belfort vers celui de Reichshoff­en, 200 km plus au nord, en Alsace. L’avenir de l’usine belfortain­e, bâtie en 1879, berceau de la première motrice TGV dans les années 1970, était devenu une priorité pour l’exécutif, quelques mois avant l’élection présidenti­elle. François Hollande lui-même avait promis que « tout sera(it) fait » pour maintenir l’activité et les quelque 400 emplois menacés de déménageme­nt. Cet « objectif » fixé par le chef de l’État a donc été acquis «à court terme, avec de la commande publique », a précisé Christophe Sirugue. L’État va acheter 15 TGV pour les lignes Intercités Bordeaux-Marseille et Montpellie­r-Perpignan, « par anticipati­on de l’arrivée des lignes à grande vitesse » sur ces trajets, pour un total d’environ 450 millions d’euros. La SNCF est, comme prévu, mise à contributi­on avec une commande de 6 TGV pour la liaison à grande vitesse Paris-Turin-Milan, un marché d’un peu moins de 200 millions d’euros.

Vingt locomotive­s diesel

Autant de trains dont les motrices (deux par rame, soit 42 au total) seront assemblées à Belfort, mais qui donneront aussi du travail à d’autres sites d’Alstom en France, notamment La Rochelle (voitures TGV), Ornans (moteurs) et Le Creusot (boggies), a souligné Christophe Sirugue La SNCF commandera en outre 20 locomotive­s diesel « destinées au secours des trains en panne » , qui seront également produites à Belfort, pour environ 80 millions d’euros selon l’entourage du secrétaire d’État.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco