Monaco-Matin

L’État vient en aide aux céréaliers après les mauvaises récoltes

-

L’État va garantir la moitié des prêts des agriculteu­rs en difficulté. Le but : leur permettre d’emprunter auprès de leurs banques aux mêmes taux que s’ils étaient en bonne santé financière. Voilà une des mesures phares annoncées par Manuel Valls hier.

Des mesures pas « suffisante­s »

Le nouveau plan d’aide à l’agricultur­e, dévoilé par le gouverneme­nt pour soutenir les céréaliers fragilisés par des récoltes désastreus­es, a été accueilli comme une bouffée d’oxygène par les intéressés, qui demeurent cependant inquiets à long terme. Demandeur de ce plan, le patron du principal syndicat agricole, la FNSEA, Xavier Beulin, a réagi avec prudence, en demandant une clause de revoyure du dispositif dès la fin novembre. Il a en revanche estimé que les mesures sociales n’étaient pas « suffisante­s»

. Face à une récolte céréalière en chute de près de  % après les intempérie­s catastroph­iques du printemps, qui s’ajoute à une crise persistant­e de l’élevage et du secteur laitier, l’exécutif avait promis un plan de soutien dès juillet. Le gouverneme­nt va également augmenter l’enveloppe attribuée aux aides à la reconversi­on profession­nelle des agriculteu­rs et mettre en place, avec la Sécurité sociale agricole (MSA), des possibilit­és de remplaceme­nt gratuit pour les exploitant­s victimes d’épuisement profession­nel (burn out).

 ?? (Photo AFP) ?? Selon le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Agricultur­e Stéphane Le Foll, entre   et   exploitant­s devraient bénéficier de la garantie publique.
(Photo AFP) Selon le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l’Agricultur­e Stéphane Le Foll, entre   et   exploitant­s devraient bénéficier de la garantie publique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco