Monaco-Matin

L’ouragan Matthew balaye Haïti et se dirige vers Cuba

-

L’ouragan Matthew balayait, hier, les Caraïbes après avoir déjà fait au moins trois morts en Haïti et poussé à l’évacuation de milliers d’habitants, la force de ses vents violents ne fléchissan­t pas dans sa lente avancée menaçante vers Cuba. « L’oeil de l’ouragan Matthew, extrêmemen­t dangereux, doit frapper durement la pointe orientale de Cuba plus tard aujourd’hui », avertissai­t le centre américain de surveillan­ce des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin à 20 h (heure française).

Quatre millions d’enfants menacés

Matthew a frappé Haïti, hier à 13 h, avec des vents atteignant 230 km/h, détruisant des dizaines de maisons et menaçant notamment quatre millions d’enfants dans un pays totalement démuni. La force des vents n’était pas retombée en début d’aprèsmidi, lorsque l’oeil de l’ouragan passait le détroit séparant Haïti de Cuba. Une puissance qui le maintenait en catégorie 4 sur l’échelle de Saffir-Simpson, comptant cinq échelons. Matthew gardait son rythme lent de déplacemen­t, à 17 km/h, et se trouvait désormais à 90 kilomètres au sud sud-ouest de la pointe orientale de Cuba. L’ouragan « se rapprocher­a ou passera au-dessus du sudest et du centre des Bahamas ce soir [hier soir, ndlr] et mercredi [aujourd’hui] avant d’approcher le nord-ouest des Bahamas mercredi soir », précisent les météorolog­ues. À Haïti, une nouvelle victime a été recensée par les autorités. Un homme seul malade qui n’avait pas eu les moyens d’évacuer a été tué quand sa maison a été détruite par les vagues dans la ville côtière de Port-Salut. Une femme malade est décédée lundi soir dans la même ville du sud de l’île, faute d’avoir pu sortir de chez elle pour des soins à cause des inondation­s. Un autre homme était mort dans le naufrage d’une pirogue sur la mer démontée avec l’arrivée de la tempête dès vendredi.

 ?? (Photo AFP) ?? Plus de   personnes ont été évacuées, selon le ministère haïtien de l’Intérieur, et des dizaines de maisons ont été détruites.
(Photo AFP) Plus de   personnes ont été évacuées, selon le ministère haïtien de l’Intérieur, et des dizaines de maisons ont été détruites.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco