Monaco-Matin

Leboutdutu­nnel

Long de  m, le tunnel de la Borne-Romaine ouvre à la circulatio­n demain matin, sur l’A, entre Nice-Est et La Turbie, après trois ans de travaux.

- C. C.

Les habitués de l’A8 voient le bout du tunnel. Plus exactement celui de la Borne-Romaine. Situé sur la commune de la Trinité, ce tunnel de 755 mètres de long ouvre à la circulatio­n demain à 5 h du matin, offrant trois voies de circulatio­n en direction de l’Italie. Le trafic en direction d’Aix, quant à lui, bascule sur la chaussée opposée ainsi libérée. Motif de ce vaste charivari routier : l’instabilit­é des sols. Dans ce secteur situé entre les échangeurs Nice-Est et La Turbie, les humeurs géologique­s génèrent, lentement mais sûrement, un glissement de terrain. Certains riverains poussés à l’exode en avaient d’ailleurs fait les frais. L’autoroute – qui longe ici le massif de la Leuzeria, au lieu-dit de la Borne Romaine – n’y échappe pas. Vinci Autoroutes a donc dû employer les grands moyens. Lancés au printemps 2014 et prévus sur trois ans, ces travaux XXL s’achèvent avec un temps d’avance. Mais ce ne fut pas une partie de plaisir. Il a d’abord fallu habiller les falaises voisines avec des filets pare-blocs, puis percer le tunnel en conjuguant diverses techniques : tirs de mine, installati­on d’outils de soutènemen­t de la roche, injection massive de béton. Le tout, réalisé par des compagnons qualifiés, à l’aide d’engins spécialisé­s. Bilan : 100 000 m2 de matériaux extraits de la montagne, au terme d’un chantier qui est allé creuser jusqu’à 80 m de profondeur pour assurer une base solide au tunnel.

Equipement hi-tech

Vinci Autoroutes évoque des « travaux titanesque­s », « soumis à des contrainte­s environnem­entales et sécuritair­es particuliè­rement drastiques, en raison de la technicité et de l’emplacemen­t en zone montagneus­e ». Dans le tunnel, cinq niches de sécurité et 80 mètres de galerie ont été aménagés, afin de se mettre en conformité avec un règlement sécuritair­e strict. Quatre-vingts luminaires LED, 20 caméras de vidéo-surveillan­ce (dont 13 à détection automatiqu­e d’accident) et des postes d’appels d’urgence dernière génération équipent également ce tunnel, réalisé en lien avec la Trinité, les services de l’Etat et les autres parties prenantes du projet. Ses mensuratio­ns : 755 m de long donc, 12 m de largeur et 5 m de hauteur, 36 km de câbles, le tout sur 5,2 % de dénivelé. Plutôt que de soulever les montagnes, Vinci Autoroutes les a donc percées, afin de lancer un tunnel de plus dans le grand bain du flux autoroutie­r.

 ??  ??
 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Dès demain, les usagers roulant en direction de l’Italie empruntero­nt le tunnel de la Borne-Romaine. En sens inverse, le trafic en direction d’Aix basculera sur la chaussée opposée.
(Photo Jean-François Ottonello) Dès demain, les usagers roulant en direction de l’Italie empruntero­nt le tunnel de la Borne-Romaine. En sens inverse, le trafic en direction d’Aix basculera sur la chaussée opposée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco