Monaco-Matin

Un balcon s’effondre à Angers :  morts et une dizaine de blessés

Au 3e étage d’un immeuble du centre-ville, un balcon a cédé dans la nuit de samedi à dimanche. Quatre jeunes sont décédés et 14 autres ont été hospitalis­és

-

La façade de l’immeuble présente une nette cassure. Lors d’une pendaison de crémaillèr­e qui s’est déroulée vers 23 h samedi soir à Angers dans le Maine-et-Loire, un balcondutr­oisièmeéta­ged’unimmeuble du centre-ville s’est effondré emportant plusieurs jeunes dans sa chute. Quatre sont décédés et quatorze autres ont été blessés. Le balcon a cédé pour une raison inconnue. «Onaentendu soudain du bruit, celui de l’éboulement, puis des cris », a témoigné, encore choquée, une voisine habitant à l’étage inférieur. Ce balcon a entraîné sous son poids ceux des deux étages inférieurs,surlesquel­spersonnen­ese trouvait à ce moment-là.

Une enquête ouverte pour homicides involontai­res

« S’il n’y a pas de malfaçons, comment comprendre qu’un tel drame ait pu se produire? », s’est interrogé sur place le maire Les Républicai­ns d’Angers, Christophe Béchu. « La taille du balcon ne donnait pas le sentiment extérieure­ment qu’il ne pouvait pas accueillir quinze personnes dans des conditions normales d’utilisatio­n » , at-il ajouté. Deux jeunes filles avaient invité une trentaine d’amis, en majorité des étudiants en droit, pour pendre la crémaillèr­e. Elles ne figurent pas parmi les victimes et ont été aussitôt relogées par la ville. Les quatre morts sont trois jeunes

hommes de 21, 23 et 25 ans, et une jeune fille de 18 ans. Une enquête judiciaire pour homicides et blessures involontai­res a été confiée au commissari­at et au SRPJ d’Angers. « Elle s’attache à reconstitu­er le déroulemen­t des faits et la cause de l’effondreme­nt.

Un expert judiciaire en matière de constructi­on s’est rendu sur place » ,a annoncé le procureur de la République d’Angers. Le maire a annoncé avoir pris des arrêtés de « mise en péril », qui permettent des expertises immédiates dans les neuf appartemen­ts de l’immeuble doté de balcons. « La cause de cet accident dramatique est de toute évidence accidentel­le », a jugé une source proche de l’enquête. Hier, des experts effectuaie­nt déjà des relevés sur les scellement­s du balcon qui s’est effondré.

 ?? (Photos AFP et PQR/Ouest France) ?? Les cicatrices laissées sur la façade montrent que les balcons ont cédé nettement. En attendant le résultat des expertises, l’immeuble a été évacué.
(Photos AFP et PQR/Ouest France) Les cicatrices laissées sur la façade montrent que les balcons ont cédé nettement. En attendant le résultat des expertises, l’immeuble a été évacué.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco